Fête de Noël : l’enfant Jésus naîtra dans le noir à Kinshasa

Vendredi, Décembre 15, 2017 - 15:00

Kinshasa est dans la fièvre des préparatifs de la fête de Noël. Les parents s’activent pour que leurs enfants fêtent comme il faut. Pour ce faire, des habits, des sapins de Noël, des cadeaux qui seront offerts aux enfants par le Père Noël sont au rendez-vous. Cependant  l’enfant Jésus ne sera pas accueilli dans la joie totale partout.

La naissance de Jésus-Christ symbolise la lumière du monde.  Mais à Kinshasa, dans certains quartiers , Jésus naîtra dans le noir et seule l’étoile qu’ont suivie les mages pourra illuminer les artères.  Beaucoup de quartiers de cette mégapole vont passer le Noël dans le noir, par manque d’énergie électrique.

 Depuis près de deux semaines, des quartiers entiers sont dans l’obscurité. Du coté de la Société nationale d’électricité (Snél), c’est le silence radio.  Même les quartiers qui avaient régulièrement le courant, comme Lemba Salongo, Limete industriel connaissent aujourd’hui ce que vivent au quotidien les quartiers tels Malweka, Sangamamba dans la commune de Ngaliema ; Tchad et Kimbwala dans la commune de Mont-Ngafula; Mbanza Lemba dans celle de Lemba; Mokali dans la commune de Kimbanseke. La liste n’est pas exhaustive.

Les voix s’élèvent déjà pour dénoncer cette situation qui a pour corolaire l’insécurité dans les quartiers. « Souvent, nous sommes délestés à Lemba Salongo. Mais, ce que nous vivons actuellement est sans explication. Depuis bientôt deux semaines, nous sommes dans le noir », se plaint Tishick, habitant Lemba Salongo.

La même situation, explique –t-il, se vit aussi à Matete et Limete. « Aucune explication claire ne nous a été donnée. Mais, on aurait appris qu’il s’agit d’une panne au niveau du générateur à Limete. Nous ne savons pas quand la situation sera décantée et comment allons-nous passer les fêtes, d’autant plus que nous ne sommes pas suffisamment informés par la Snel », regrette-t-il, tout en espérant que « la situation sera rétablie pendant le Noël ».

Ce manque de courant ne préjudicie pas seulement les familles mais surtout les commerçants et les tenanciers de terrasses et autres boîtes de nuit qui ne savent pas à quel saint se vouer. Eux qui  pensaient faire de bonnes affaires durant cette période des festivités de fin d’année.

« Le manque de courant porte un coup dur à nos affaires. Je suis obligée d’acheter des blocs de glaces pour garder les boissons au frais ou encore recourir au groupe électrogène. Tout cela a un coût. Il faudrait que cette situation soit rétablie au plus vite, avant même les fêtes de  nativité et de Saint-Sylvestre… », se plaint une tenancière d’une terrasse à Lemba. 

 A quelques jours de la fête de Noël, il est temps que le courant soit rétabli au plus vite. Les enfants achèteront les jeux de lumière qui ne seront pas utilisés faute de courant et le père Noel passera dans le noir. Au moins, ces enfants pourront se consoler avec le concert de pétards et mille étoiles. Quoiqu’interdits, ces pétards serviront à illuminer, pour quelques secondes, certaines avenues.  Et les petits, tous joyeux, pourront crier : « Noël ».

 

 

Aline Nzuzi
Notification: 
Non