Le joueur de sanza congolais, monstre du doigté du likembé, s'est éteint dans la nuit du 12 au 13 décembre, à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, à l'âge de 61ans, a annoncé sa famille d’artistes de Congolais de France.
C'est par un échange téléphonique avec le comédien Gabriel Kinsa que notre rédaction a été avertie du décès de Lolita : « Je suis troublé par la mort de Lolita au point que j’ai oublié d’appeler mes jumelles pour leur souhaiter un joyeux anniversaire. C’est dur de perdre un ami et frère de son talent .», a-t-il annoncé.
André Babindamana dit Lolita, instrumentaliste, s'était rendu célèbre dans les années 1970 avec la tournée du Ballet Lemba de Michel Rafa. Il était aussi un grand nom de la danse africaine, chorégraphe international de surcroît. Après son périple effectué en Europe avec le ballet Lemba de Michel Rafa, ballet Kodia de Jean Loulendo, il s’était installé en région parisienne en France pour travailler dans le milieu périscolaire. Lolita a côtoyé et inspiré des générations de chanteurs de rumba ou de danses traditionnelles.
A propos de la danse, synonyme de vie, de puissance, il l’enseignait avec succès à travers le monde. Son enseignement était fondé sur les danses traditionnelles et d'initiation des villages du Congo et du centre de l'Afrique. C’est ce qui lui a permis de transmettre un savoir authentique, riche et diversifié symbolisant à chaque fois les particularités, les richesses et les traditions des peuples du Bassin du Congo.
Lolita laisse deux enfants. Autour d’eux, la famille des artistes des Congolais de France se recueillera le 23 décembre, de 13 h à 20 h au Centre Chrysogone Diangouaya, au 29 rue des roses, à Paris 18e, le lendemain de sa mise en terre en France.
Pour tout contact :
Michel Rafa
Téléphone portable : +33 6 14 20 97 43
Plan d'accès Centre Chrysogone Diangouaya
29 rue des roses
75018 Paris
Métro : Dormoy ou Porte de la Chapelle
Accès : Métro 12 Dormoy ou Porte de la Chapelle