Une Brazza 30100

Hydrocarbures

Eni-Congo veut miser davantage sur le gaz

Reçu en audience, le 21 décembre, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le PDG d’Eni-Congo, Claudio Descalzi, a évoqué avec le chef de l’Etat congolais la mise en valeur par sa société du gaz-off-shore.

« Nous avons essentiellement parlé du projet d’extension et du développement du gaz dans l’objectif de porter la production à 900 MW », a indiqué Claudio Descalzi. Cette production en évolution constante est passée de 300 MW à 450, puis à 650 MW et concerne la transformation du gaz domestique en électricité.

Page X (photo Claudio Descalzi)

Congo-FMI

Des réformes « immédiates » attendues

avant la conclusion d’un programme

A l’issue de sa mission de deux semaines - du 5 au 20 décembre - à Brazzaville, la mission du Fonds monétaire internationale (FMI) conduite par Abdoul Aziz Wane a appelé les autorités congolaises à des réformes fortes et immédiates, en vue d'un changement positif dans la gouvernance publique.

 « Les autorités devront faire des réformes fortes et immédiates en matière de gouvernance pour ancrer les attentes d'un changement positif dans la gestion des ressources publiques. À cet égard, l'équipe du FMI a salué l'intention du gouvernement d'approuver début 2018 une étude sur la gouvernance qui guidera les futures réformes », indique en substance la déclaration du Fonds.

Page X (Déclaration intégrale)

Disparition

La République rend un dernier hommage

à l’ambassadeur Jérôme Ollandet

L’ultime adieu des corps constitués nationaux à l’historien, juriste et diplomate congolais, Jérôme Ollandet, s’est déroulé, le 21 décembre, au Palais des congrès de Brazzaville, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

La cérémonie a donné lieu à la lecture, par Camille Bongou, d’un message de remerciement à l’endroit du chef de l’Etat suivant la volonté de l’illustre disparu, puis de l’oraison funèbre lue par Lecas Atondi Monmondjo.

Page X (photo)

Affaires étrangères

Le Congo renforce les conditions de délivrance

 du passeport diplomatique

Suite à un vol constaté de quelques dizaines d’anciens passeports diplomatiques, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger entend renforcer les procédures de délivrance.  Du précieux sésame.

Selon le secrétaire général, Cyprien Sylvestre Mamina, ces changements concernent non seulement les conditions d’attribution, mais également la qualité et le nombre des bénéficiaires du passeport diplomatique.

« On est sur ce travail (…). Certaines personnes qui avaient le passeport diplomatique n’auront plus le droit. Il y a les impatiences et les services sont envahis. Que les gens attendent que les choses s’accélèrent. Nous travaillons pour que ceux qui le méritent l’obtiennent dans les plus brefs délais », a-t-il précisé.

Page X.

Hôtellerie

 

Tout est rentrée dans l’ordre au Radisson Blu

Un manque de communication a été à l’origine d’un arrêt de travail de quelques heures du personnel du Radisson Blu, le 20 décembre. En cause, les modalités de paiement de la prime de Noël. Tout va bien, assure le directeur général dans un communiqué. « Depuis l’ouverture de l’hôtel il y a deux ans, nos salariés n’ont jamais connu de retard de salaires ».

Page X

Editorial

Joyeux Noël !

Gerry Mangondo
Jeudi, Décembre 21, 2017 - 18:30
Notification: 
Non