La RDC sera bientôt dotée d’un plan de lutte contre les maladies tropicales négligées

Mercredi, Janvier 29, 2014 - 08:45

Le deuxième forum qui vient de se tenir à Kinshasa sur les maladies tropicales négligées, placé sous le thème « progressons vers la mise à l’échelle de la chimiothérapie préventive intégrée contre les maladies tropicales négligées en RDC » a accouché d’importantes recommandations pour renforcer la lutte contre ces maladies.

Les partenaires techniques et financiers qui ont pris part à ce deuxième forum sont tous tombés d’accord sur la mise en place d’un plan de lutte contre les maladies tropicales négligées en 2014 et une cartographie de ces maladies en République Démocratique du Congo
La mise en œuvre du plan de lutte et de la cartographie visent donc à coordonner la suite des actions à poser comme la distribution de masse de médicaments. Parce que l’on a constaté que la lutte contre ces maladies souffre d’une coordination des activités sur terrain, la mise en place du plan et de la cartographie va renfoncer les efforts de lutte pour que ces maladies soient complètement éradiquées.
Les maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l’onchocercose, l’ulcère de buruli (communément appelé mbasu) sévissent plus dans les pays les plus pauvres. ces maladies entraînent des conséquences grave sur la santé notamment la cécité et des déformations corporelles. Par conséquent, elles compromettent le développement cognitif des enfants. Ces maladies sont dites négligées parce qu’elles ont depuis longtemps été effacées de la scène sanitaire nationale et internationale.
Avec l’organisation du deuxième forum sur ces maladies dont l’objectif était celui de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des stratégies efficaces, efficientes et ciblées pour passer à l’échelle de la chimiothérapie préventive, l’on pense que les partenaires vont une fois de plus renforcer leur appui au coté du gouvernement pour que ces maladies ne soient plus un poids pour bien de pays pauvres.
 

Aline Nzuzi