Accompagnés du ministre Anatole Collinet Makosso à l’occasion de la célébration de la fête Noël, trois cents enfants de la première circonscription électorale de Loandjili ont visité, les 25 décembre, le royaume Loango avant d’échanger quelques présents avec le roi Moé Makosso IV.
Dégageant le sens de ces retrouvailles, Anatole Collinet Makosso a expliqué que la fête de la Nativité rime avec les œuvres de charité, de solidarité et d’amour. Ainsi, l’orateur a rappelé qu'il a fait qu’accomplir ces différentes œuvres en faveur des enfants parce que c’est la fête de ces derniers. Il a signifié qu’il est en position d’incompatibilité conformément à sa mission de député de cette circonscription électorale. La présente activité était donc organisée par la député titulaire, notamment Suzanne Kaba Vele en collaboration avec l’administrateur maire du quatrième arrondissement, Fernande Marie Catherine Dekambi Mavoungou, et les services sociaux de la ville océane. « Je suis très content de passer ces moments festifs ensemble avec les moins âgés de Loandjili. Les services sociaux de la ville ont permis le recensement de tous les enfants bénéficiaires de ces jouets. À travers cette rencontre, nous avions voulu donner un autre sens à cette fête en amenant les enfants de cette circonscription a célébré ensemble le Noël avec le roi Moe Makosso IV. Cela représente quelque chose d’extra-ordinaire chez les enfants. Il ne s’agit pas seulement d’offrir, pendant cette fête, des jouets aux enfants. Ces derniers ont aussi besoin de combler des soins particuliers aux personnes qui leur sont chères. À ce titre, ils ont échangé quelques cadeaux avec le roi Moe Makosso IV, cela a constitué un moment émouvant et très important », a indiqué le ministre.
Exprimant ainsi sa reconnaissance conformément à ce geste, Kesia Mfouantse représentant des enfants a eu les mots suivants : « C’est pour nous enfants un grand moment consacré à la distribution des jouets. Ce n’est pas sans émotion que les enfants voient arriver ce jour. Ces derniers constatent des personnes qui s’intéressent à la situation des enfants vulnérables. L’impatience des enfants est encore plus grande encore lorsqu’ils ont appris que le député Anatole Collinet Makosso viendra passer cette fête ensemble avec les enfants de Loandjili 1 » a-telle déclaré. Le clou de la rencontre a été marqué par un pot offert aux enfants.