Le président sportif de V.Club, le général Gabriel Amisi, a exhorté les joueurs à ne pas faire défection. Pour le membre du Conseil suprême du club, François Siki, V.Club a raté le titre national suite aux manigances.
Les joueurs de V.Club ne sont pas transférables. C’est la déclaration du général Gabriel Amisi Kumba alias Tango Four, président du comité de direction des Dauphins noirs de Kinshasa, le 9 juillet 2013 au cours d’une rencontre de la famille vert et noir à l’Hôtel Estoril. Et le transfert d’un joueur, a-t-il continué, se fera dans les conditions requises, avec l’aval des dirigeants du club et des sages du Conseil suprême de V.Club. Les joueurs ont donc été mis en garde en cas de défection.
Gabriel Amisi les a exhortés à ne pas s’éparpiller en cette période de repos et à considérer la valeur du club afin d’afficher un comportement digne. L’on note aussi que l’entraîneur principal Florent Ibenge Ikwange est maintenu à son poste et qu’à la date indiquée, il amorcera la reprise des entraînements pour la saison prochaine selon le programme qu’il a déjà élaboré à ce sujet.
Le représentant du Conseil suprême de V.Club, François Siki Ntetani Mbemba n’est pas allé par le dos de la cuillère dans son mot aux joueurs : « Vous formez la meilleure équipe du championnat de la Ligue nationale de football, pour la saison 2012-2013, sur le plan technique et tactique. Mais si vous avez raté de peu le titre, encore cette fois cette année, c’est suite aux manigances et pesanteurs créées expressément par les organisateurs, manipulés par leur club pour lequel ils ne se gênent jamais pour lui offrir à chaque fois un titre non mérité ».
Siki Ntetani est revenu sur la désignation de l’arbitre Mukala de Mbuji-Mayi pour officier le match Mazembe contre V.Club à Lubumbashi (2-1) le 28 avril 2013 et qui a validé le deuxième but de Mazembe malgré une faute flagrante sur le gardien de but Hervé Lomboto de V.Club. Grâce à cette victoire, Mazembe est passé en tête du classement. « Ce même arbitre avait été désigné pour le match non joué entre Mazembe et V.Club le dimanche 23 septembre 2012 à Lubumbashi ; initialement prévu au stade Frédéric Kibasa par le comité de gestion de la Linafoot, cette rencontre avait été déplacé sans que V.Club ne soit informé de manière réglementaire au stade TP Mazembe », a-t-il rappelé.