Des sources concordantes signalent la poursuite des combats intenses et meurtriers entre l’armée congolaise et des présumés ADF
Au terme des combats qui ont eu lieu le samedi 19 janvier à Nyaleke, l’armée congolaise aurait subi des lourdes pertes. Au total, trois corps ont été conduits à la morgue de la ville de Beni et une douzaine de soldats blessés auraient été vus à Oïcha, cité située à 20 km de Beni. Des sources militaires ont fait état des combats intenses et meurtriers depuis la reprise des attaques par les ADF en fin de semaine.
Le samedi 19 janvier, une attaque a visé les éléments de l’armée sur la route Kasindi-Beni alors que deux autres positions avaient été attaquées, la veille près de la frontière ougandaise. A la suite de ces attaques, la société civile locale a rapporté le bilan de « plus de vingt morts dans les deux camps » contre quatre rebelles tués selon l’armée.
Des doutes persistent quant à la véritable identité de ce groupe qui serait notamment responsable de la mort de 14 casques bleus de la Monusco au début du mois de décembre. Il occuperait de positions plutôt proches des centres urbains et de l'axe routier Beni-Kasindi qui contrôle la route vers l'Ouganda.