Situation en RDC: Les inquiétudes du pape François

Lundi, Janvier 22, 2018 - 19:00

La dispersion brutale des marches du dimanche 21 janvier n’a pas laissé indifférent le souverain pontife qui a appelé à la prière pour la RDC.

Le Vatican suit de près le déroulement des événements en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de la récente déclaration du pape François faite à la suite de la marche des chrétiens du dimanche 21 janvier. Le souverain pontife a exhorté les autorités congolaises à « éviter toute forme de violence et à chercher des solutions en faveur du bien-être » et les fidèles à prier pour le dialogue en RDC.

Depuis Lima où il se trouvait, le pape s’est inquiété de la dispersion violente des marches organisées par le comité laïc de coordination ayant causé mort d’hommes dans la capitale congolaise. « Aujourd'hui, des nouvelles très inquiétantes me parviennent de la République démocratique du Congo. Prions pour le Congo ». « Je demande aux autorités, aux responsables et à tous dans ce pays bien-aimé qu'ils mettent en œuvre tous leurs efforts pour éviter toute forme de violence et chercher des solutions en faveur du bien commun », a-t-il ajouté.

Selon un bilan provisoire des nations Unies cités par AFP, la répression de la police aurait causé 6 morts et 57 blessés chez les civils ainsi que 111 arrestations à Kinshasa et dans des grandes villes du pays. Du coté de la police nationale congolaise, on a fait état de deux morts et de neuf policiers blessés et a promis l’ouverture d’une enquête pour en établir les responsabilités.

La marche du dimanche 21 janvier fait suite à celle du 31 décembre 2017 du reste interdite par l’autorité urbaine mais soutenue par l'épiscopat et la nonciature. Les organisateurs demandent au président Kabila, dont le dernier mandat a pris fin en décembre 2016, de s'engager publiquement à quitter le pouvoir. 

Jeannot Kayuba
Légendes et crédits photo : 
Le pape François
Notification: 
Non