Santé :Lutte contre le choléra à Kinshasa : MSF renforce son appui dans les zones de santé touchées.

Jeudi, Janvier 25, 2018 - 14:45

La ville de Kinshasa fait face depuis quelques mois à une épidémie de choléra qui touche vingt-six zones de santé sur les trente-cinq que compte  Kinshasa, cette mégapole de plus de douze millions d'habitants dont la plupart n'ont pas accès  à l'eau potable.

Pour  lutter contre cette épidémie,  l'ONG médicale MSF vient de renforcer son soutien dans les zones de santé les plus touchées dans la capitale.   C'est au cours d'une conference de presse  animée par le Coordonnateur du pool d’urgence, Jean Liyolongo mercredi 24 janvier 2018 au siège de MSF que cette information a été livrée aux journalistes.

L'épidémie de choléra touche  vingt - quatre provinces sur les vingt-six. Et led statistiques sont  préoccupantes.  Selon MSF  plus de cinquante- cinq mille  personnes sont touchées à travers vingt- quatre des vingt-six provinces. Mille cent quatre- vingt-dix décès ont été rapportés.

Dans sa réponse contre le choléra.  MSF a pris  en charge près de la moitié des cas estimés à vingt-cinq  mille trois cent personnes sur toute l’étendue de la République. La même organisatiol, à travers ces équpes du Pool d’urgence Congo (PUC) et avec le support du Ministère de la Santé a réussi à mettre  en place deux unités de traitement du choléra (UTC) à camp Luka  dans la commune de Kitambo  et Pakadjuma à Limete pour assureri la prise en charge des malades 24h/24h dans les zones sanitaires les plus touchées de la ville de Kinshasa à savoir Binza météo, Kintambo et Limete. Depuis le 16 janvier de cette année, date marquant  le début des activités , près de  cent cinquante sept patients ont été admis dans ces unités de traitement, dont presque 40% en état de déshydratation sévère, cent trente- trois sont déjà sortis et une personne seulement décédée.

A Kinshasa, fait savoir MSF depuis la fin du mois de novembre 2017 jusqu’au 22 janvier 2018, on compte huit cent vingt-six nouveaux cas suspects et trente-deux décès dont le taux de la létalité est de 3,8% .

La propagation de cette  maladie dite des mains sales à travers presque toutes les   zones de santé de la ville  inquiètent les kinios. Seule l'observance des règles hygiéniques permet de prévenir cette maladie. Pour ce faire, il est recommandé de boire uniquement de l’eau traitée ou de l’eau bouillie; se laver correctemment les mains avec le savon ou de la cendre après avoir été aux toilettes , après avoir changé la couche du bébé ,après avoir serré la main des gens, avant de manger ,avant d’allaiter le bébé ,avant de faire la cuisine soyez sûrs d’avoir lavé vos mains avant de les amener dans la bouche ou même avant de toucher vos lèvres. Il est aussi recommandé d'eviter de manger les aliments non couverts, de manger des aliments bien cuits, de préférence chauds; eviter de déféquer à l’air libre et de laisser ouvertes vos fosses septiques.

Aline Nzuzi
Notification: 
Non