Centrafrique : plus de 100 anciens rebelles intègrent l’armée

Mardi, Février 6, 2018 - 11:45

Un premier groupe de 101 anciens rebelles ayant participé au projet-pilote du programme centrafricain de désarmement a été intégré à l'armée nationale après quatre mois de formation.

Le Centrafrique a connu en 2003, 2008 et 2013 des programmes de désarmement, de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), un long processus souvent raillé par son immobilisme et son inefficacité. Pour ce premier groupe issu du programme de désarmement, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, présent à la cérémonie, a exprimé son « grand plaisir » de voir ces résultats, reconnaissant que « l'immense chantier » du DDRR n'a pas eu de « réel succès » par le passé.

« Il faut l'implication de tous, et une dose de patience et de bonne volonté », estime Faustin-Archange Touadéra. « Les résultats sont encourageants et permettent de valider le processus de DDRR », a affirmé le général Herminio Maio, commandant de la mission européenne de formation (EUTM).

Le programme DDRR, lancé par le gouvernement en septembre et soutenu par l'ONU, a pour but de faire déposer les armes aux groupes armés en leur proposant une réinsertion, dans l'armée pour les uns, dans divers secteurs de l'économie pour d'autres. « Vous n'appartenez plus aux groupes armés, vous n'appartenez plus aux groupes politico-militaire, vous n'êtes plus les bourreaux du peuple, les auxiliaires du désordre et de la violence illégitime. Montrez au peuple que vous êtes les garants de sa sécurité (...) contre les mercenaires étrangers qui écument nos villages et pillent nos ressources », a déclaré le président centrafricain.

Faustin-Archange Touadéra a précisé que 139 nouveaux volontaires étaient prêts à démarrer un nouveau cycle de formation de quatre mois dans le cadre de ce programme. 240 autres ont été réorientés vers des programmes de formation économique avec le soutien de la Banque mondiale.

Josiane Mambou Loukoula
Notification: 
Non