Célébration : les ponténégrins connaissent bien la maladie d’épilepsie

Lundi, Février 12, 2018 - 11:30

La communauté internationale célèbre chaque deuxième lundi du mois de février, en l’occurrence aujourd’hui 12 février, la journée mondiale de la maladie d’épilepsie en vue de promouvoir les droits des malades épileptiques dans le monde. Et quand la question est posée aux Ponténégrins, ils donnent sans hésitation certains symptômes de la maladie, mais balbutient sur les causes et le traitement de celle-ci.

« D’abord le terme épilepsie provient d’un mot grec qui signifie être saisi. Ainsi donc la convulsion subite et spontanée est le signe caractéristique de cette maladie. La personne atteinte peut tomber par terre et éprouver des contractions musculaires spasmodiques quoique ces symptômes ne soient pas toujours présents. Pour cette personne interrogée, l’épilepsie est l’un des troubles les plus courants du système nerveux central », a dit un enseignant de S.V.T évoluant dans l’un des lycées de Pointe-Noire.

Un autre ponténégrin, interrogé sur cette journée, n’a pas hésité d’avouer qu’il connaissait pas trop de choses sur ladite journée, mais connaissait bien la maladie d’épilepsie, car d’après lui, l’épilepsie est une maladie neurologique qui se traduit par une activité électrique anormale du cerveau qui se manifeste notamment par des crises convulsives. Cette maladie, a renchéri ce ponténégrin touche principalement les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Mais cette personne reconnait pour sa part qu’elle reste ignorante des vraies causes de cette maladie.

Causes, symptômes et traitement de la maladie vus par un médecin de la place

Un médecin évoluant dans une structure privée de la place que l’on tait le nom, a bien voulu épingler pour nous les causes, les symptômes et le traitement de la maladie. Sur les causes par exemple, l’homme de la santé signale que l’épilepsie qui apparaît à l’âge adulte est souvent le symptôme d’une atteinte localisée, comme une mauvaise irrigation sanguine du cerveau, une tumeur cérébrale ou une blessure antérieure à la tête. Et dans le cas des enfants par exemple, l’épilepsie peut être attribuable à une méningite survenue pendant la tendre enfance ou à des anomalies du développement cérébral, mais elle est souvent héréditaire.

Quant aux symptômes avant une crise, de nombreuses personnes atteintes d’épilepsie ressentent un signal avertisseur, appelé aura, pouvant être une odeur, une sensation particulière ou un effet visuel. Après la crise, la personne peut être confuse, se sentir fatiguée ou somnolente, éprouver des douleurs musculaires et ne pas se rappeler ce qui est arrivé. L’épilepsie peut entraîner un certain nombre de complications au niveau des organes reproductifs et sexuels, lesquelles ne sont pas très bien connues. Près d’un tiers des hommes épileptiques souffrent de dysfonction érectile et de nombreuses femmes épileptiques se plaignent d’une sécheresse vaginale, de contradictions douloureuses durant les relations sexuelles ou d’une libido réduite.

Sur le diagnostic, il est clairement établi que le médecin procède par quelques questions aux souffrants sur les crises antérieures, leur durée, le moment où elles sont survenues et comment la personne se sentait par la suite. Et les antécédents familiaux peuvent être pertinents. Ainsi le principal test pour le dépistage de l’épilepsie est l’électroencéphalogramme (EEG). Des électrodes sont fixées sur la tête afin de mesurer l’activité électrique du cerveau. Ainsi, une tomodensitographe, une tomographie par une émission de positrons et une imagerie par résonance magnétique nucléaire peuvent permettre d’obtenir des images détaillées du cerveau.

Quant au traitement, dans la plupart des cas, des médicaments anticonvulsifs permettent d’éliminer ou de réduire la fréquence des crises. Ces médicaments se présentent sous plusieurs formes et ils ne sont pas efficaces chez tous les patients. La carbamazépine, la lamotrigine, la phénytoïne, le topiramate et l’acide valproïque sont des exemples de médicaments anticonvulsivants. Ainsi donc, pour ce médecin, il est important d’essayer parmi ces médicaments cités afin de déterminer très rapidement celui ou ceux qui conviennent le mieux à un ou des patients.

Pour terminer, il est conseillé aux personnes épileptiques de prendre des précautions additionnelles pour éviter les accidents et éviter, notamment, de se baigner sans surveillance, de faire fonctionner de la machinerie lourde ou de grimper sur une échelle. Bien que certaines précautions s’imposent, les parents ou les membres de la famille doivent éviter de protéger à outrance leurs enfants. Cependant il est noté que les personnes épileptiques peuvent mener une vie heureuse, active et productive.

 

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Photo archive: un médecin effectuant un électroencéphalogramme sur un patient épileptique
Notification: 
Non