C'est suite à une vaste opération contre le terrorisme, lancée pour "nettoyer" le nord et le centre du Sinaï égyptien, selon un communiqué.
Depuis la destitution du président Mohamed Morsi en 2013, les forces de sécurité égyptiennes font face aux menaces de groupes extrémistes, notamment l'organisation Etat islamiste (EI), responsable de la mort de centaines de personnes , dont les forces de l'ordre et les civils. Grâce à un raid baptisé "Sinaï 2018'', les forces de sécurité égyptiennes viennent de procéder à l'élimination de trente-huit membres d'une cellule de terroristes extrémistes, depuis le début de l'année 2018.
Quelque cinq cent-vingt-six suspects sont aux arrêts, plusieurs caches d' armes et véhicules, ainsi que de champs de drogues ont été détruits. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a instruit son chef d'état-major et son ministre de l'Intérieur de rétablir la sécurité dans le Sinaï, avant l'élection présidentielle du 26 mars. Le Parlement égyptien a prolongé, récemment, de trois mois l'Etat d'urgence dans le pays.