La société de téléphonie mobile, Airtel-Congo, a lancé, le 13 février à Brazzaville, dans le 5e arrondissement, l'opération visant à prévenir les différentes couches de la population contre le diabète, le paludisme, l’obésité, l’hypertension ainsi que bien d’autres maladies.
« Ma première démarche consiste à développer la promotion de la prévention des maladies au sein de la population », a indiqué le Dr Josaphat Depaget, responsabilisé pour mener la campagne de dépistage.
« Nous offrons à la population des consultations médicales et nutritionnelles gratuites. L’idée recherchée c’est de faire acquérir à cette population le reflexe de la prévention», a-t-il ajouté, précisant que c'est une occasion offerte à ceux qui sont dépourvus de moyens financiers de bénéficier des consultations gratuites.
Cette initiative de Airtel-Congo a été encouragée par les administrateurs-maires de Ouenzé et Moungali, respectivement Marcel Nganongo et Benjamin Alphonse Loukakou. Ils ont souhaité sa pérennisation, sachant que la performance de toute activité humaine est relative à son état de santé.
Débuté en 2014, le programme Airtel Santé, bien connu des communautés, avait pris ses quartiers à Brazzaville et Sibiti, réussissant à consulter douze mille personnes. A Brazzaville et Ouesso, en 2015, quinze mille personnes ont été consultées. En 2016, le programme rallie les villes de Pointe-Noire, Madingou et Brazzaville atteignant quinze mille cinq cents personnes.
Pour l’an 2017, les consultations gratuites d’Airtel Santé se sont déroulées dans les établissements scolaires. L’opportunité avait été offerte à plus de dix mille élèves consultés dans les écoles publiques parmi lesquelles, l' école primaire Jean-Denis-Tchimbakala, située dans l’arrondissement 6 Ngoyo, à Pointe-Noire, l’école primaire de Mafouta à Madibou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville, et l’école Soprogi de Moukondo, dans le 7e arrondissement de Brazzaville.
Rappelons que la mise en œuvre du programme Airtel Santé conforte non seulement le positionnement d'Airtel-Congo, dans le leadership du secteur de la téléphonie mobile au Congo, mais classe cette firme parmi les entreprises citoyennes et responsables.
« Airtel est l’unique entreprise qui respecte sa responsabilité sociétale. Avec Airtel-Congo, la santé des communautés est garantie. Mon père est vieux, en suivant les conseils diététiques du médecin d’Airtel, il a remédié ses fatigues anormales et beaucoup de choses », a indiqué Alex Okandzé, un abonné.