La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a remis le 15 février à Brazzaville, un don d’équipement informatique à la bibliothèque universitaire pour renforcer la formation des étudiants sur le digital.
Le digital à l’université peut guider les étudiants dans leurs choix et optimise leurs planifications et leurs laissent le temps nécessaire pour les activités complémentaires.
La directrice de l’OMS a également apprécié le rôle que joue la Faculté des sciences de la santé indiquant qu’elle mise sur la formation des cadres supérieures. « Nous espérons que nos facultés apporteront des soins préventifs et curatifs aux populations. Nous devons former des agents de santé dont l’hôpital à besoin et apporter une réponse locale en santé », a déclaré, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, ajoutant que l’OMS va appuyer le pays à aller vers la couverture sanitaire universelle.
L’objectif visé par la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir des difficultés financières. Pour cela, le pays doit avoir un système de santé solide, efficace et bien géré, des soins de santé à un coût abordable, l'accès aux médicaments et technologies médicales, un personnel de santé en nombre suffisant, bien formé et motivé.
Pour ce geste humaniste, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a relevé que la Faculté des sciences de la santé est un véritable centre d’excellence, et que le niveau est beaucoup apprécié.
Signalons que la Bibliothèque universitaire (BU) est une bibliothèque rattachée à une université. Les documents et les services présents dans la bibliothèque universitaire peuvent ainsi servir à la double mission des universités : l'enseignement et à la recherche scientifique. Cette dernière est en premier lieu, l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer des connaissances scientifiques.