Avec des coupures d’électricité fréquentes, dans certains quartiers de la ville de Pointe-Noire, la vie s’arrête à la tombée de la nuit. Pour palier ce problème, la population a trouvé une solution: l’utilisation des petites lampes solaires et à piles.
Le courant électrique produit par la Société Nationale d’Electricité dans la ville de Pointe-Noire est plus qu’aléatoire. Les habitants de certains quartiers, ne peuvent pas disposer d’une fourniture continue d’électricité durant une semaine sans coupure de courant.
Les délestages peuvent parfois durer plus de deux jours dans certains quartiers. Pour pallier ce problème, la population a trouvé la solution en utilisant des petites lampes solaires et à piles. Grâce à ce nouveau dispositif, de nombreuses personnes peuvent continuer leurs activités après le crépuscule.
Hormis les délestages, de nombreux foyers ne sont toujours pas raccordés au réseau national. Quelques années auparavant, pour combattre l’obscurité, ces derniers étaient contraints d’utiliser soit la traditionnelle bougie, soit encore des lampes à pétrole.
Mais aujourd’hui, grâce à ces lampes solaires et à piles ils peuvent éviter de dormir dans le noir. Importées de la chine, ces lampes ont inondé les marchés de la place, elles sont visibles dans la plupart des magasins spécialisés dans la vente de matériaux de construction communément appelés quincailleries.
La population se réjouit de cette innovation. « Les lampes solaires et à piles, ont vraisemblablement remplacé les groupes électrogènes dont l’utilisation coûte non seulement cher mais reste nuisible pour la santé et à l’environnement » disent-ils.