Une discussion intellectuelle a opposé dans un bus ce mardi 27 février, deux groupes de lycéens à Pointe-Noire sur ce que c’est que l’aliment bio comparable à d’autres aliments qu’ils ont qualifié de surgelés ou de ceux obtenus à base d’engrais chimiques.
Pour le premier groupe, il y a trop d’amalgame dans le vocabulaire bio, car ce qui est bio relèverait de ce qui peut être obtenu sans l’apport d’engrais chimiques ou de pesticides. « L’agriculture biologique n’utilise que des méthodes naturelles de fertilisation. Ce sont donc des produits alimentaires qui excluent l’usage des substances chimiques de synthèse, des OGM et arrête radicalement l’emploi d’intrants », ont déclaré les lycéens du premier groupe.
Quant au deuxième groupe, le bio ne signifie pas que l’on ne pas faire usage des substances aidant le développement rapide des produits agricoles par l’emploi soit d’engrais permettant une bonne germination des produits. Le vrai problème, c’est le surdosage de ces substances qui risque de modifier la qualité du sol. « Le bio pour être amélioré doit s’accompagner de l'usage engrais, car ceux-ci nourrissent le sol. Encore que les engrais chimiques sont administrés en vue d’augmenter le rendement des cultures et non pour altérer la qualité des cultures, car les azotés, les phosphatés et les potasses apportent les éléments nutritifs dont les légumes ont besoin pour se développer et qui peuvent manquer dans le sol trop exploité », ont déclaré les lycéens du deuxième groupe.
Une chose est sûre, ce débat pose une vraie problématique de ce qui est l’aliment bio. Un professeur de science de la vie et de la terre qui était dans ce bus s’est intéressé au débat, « les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé », a indiqué cet enseignant de biologie. Car pour lui, si ces produits sont autorisés, ils doivent être réglementés et limités pour qu’ils ne soient pas nocifs à la santé. « Certaines études, a ajouté l’enseignant, ont montré qu’il existe un lien entre les cancers ou encore la maladie de Parkinson et les personnes très exposées et en contact avec les pesticides, comme les agriculteurs. Ainsi donc faire le choix de manger bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides nocifs pour l’organisme et la santé », a indiqué ce professeur des sciences naturelles.
Quels pourront être les avantages et les inconvénients de l’alimentation bio ?
Le débat qui s’était généralisé dans le bus a terminé par des avantages et inconvénients de l’alimentation bio. Car de nombreuses personnes dans le bus ont fini par accepter que les produits bio présentent avant tout l’avantage d’être meilleurs pour la santé, car débarrassés de tous les produits chimiques nocifs. Ensuite, ces produits vont généralement avec des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions, maisons et autres. Même si cela n’est pas une généralité, de plus en plus de producteurs bio privilégient les circuits courts afin de préserver les qualités nutritionnelles.
Enfin, toutefois manger bio coûte en moyenne plus cher que les produits conventionnels même si les grandes surfaces proposent aujourd’hui des prix de plus en plus compétitifs. Aussi, les produits bio sont plus difficiles à trouver (magasins spécialisés et conservations admises) même si, encore une fois, les grandes surfaces élargissent de plus en plus leurs offres afin de privilégier de plus en plus ce mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui.
Notons que l’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieux du respect des équilibres naturels.