Reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et le premier vice-président du Sénat, Michel Mahinga, une délégation d’ENI-Congo, conduite par son directeur général, Lorenzo Fiorillo, a échangé, le 1er mars, avec les membres des commissions économie et finances des deux chambres sur l’action menée par cette société depuis plus de cinquante ans au Congo.
A travers quelques diapositives, ENI-Congo a d’abord fait l’historique de son engagement dans le pays en présentant les différents projets déjà réalisés et en cours de réalisation.
Le premier porte sur la production de l’électricité à Pointe-Noire, à base du Gaz, dont ENI-Congo sollicite l’appui du parlement en vue de renforcer la production. Les autres projets présentés ont porté sur les énergies renouvelables notamment celles basées sur les panneaux solaires.
En rappel, la société ENI-Congo a eu d’autres vieux projets notamment l’exploitation des sables bitumeux à 70 kilomètres de Pointe-Noire en 2011, le gisement de pétrole de Nkala. Dans le secteur éducatif, la construction des écoles et bien d’autres, sans oublier le domaine du Gaz et du pétrole.
Et dans la promotion des énergies renouvelables, la construction du centre d’excellence d’Oyo dans le département de la Cuvette. « Et nous nous orientons aujourd’hui vers d’autres activités et c’est là notre capacité de voir un peu plus loin », a déclaré Lorenzo Fiorillo.
Jean-Jacques Koubemba et Firmin Oyé
Photo :