L’Ifc : Des orientations stratégiques pour 2018

Mercredi, Mars 7, 2018 - 16:00

Le directeur de l’institut français du Congo(ifc), Michel Pré a animé le 6 mars, à Brazzaville, une conférence de presse, au cours de laquelle des axes forts du projet d’établissement et programmations de l’Institut Français du Congo ont été dévoilés.

« Nous voulons que les deux instituts français du Congo soient une seule entité, on ait une programmation, des partenariats ainsi que des visions conjointes entre pointe noire et Brazzaville, ni des sites qui soient séparés. On veut construire quelques choses ensemble avec pointe noire et Kinshasa pour avoir cette approche Congo élargie sur la culture et la promotion des activités culturelles. Nous souhaitons donner les orientations stratégiques à l’institut français du Congo pour les années qui viennent », a indiqué, le directeur de l’ifc

L’institut français du Congo souhaite développer et rajeunir les relations avec le Congo et les congolais, retouché de nouveau public, avoir des nouvelles approches, de nouveau type d’activité, avoir un panel de référence culturelle élargie qui puisse susciter l’engouement. « Notre action va s’orienter vers la jeunesse, nous voulons faciliter l’initiative des jeunes créateurs congolais, faire de l’ifc de manière général un centre de ressource et d’accompagnement sur des projets créatifs. » a signifié Michel Pré.

Des programmations des évènements à venir ont été détaillés. Pour le mois de mars, encore appelé mois de la femme, plusieurs activités sont prévues, la plupart des activités sont gratuites.

Beaucoup de nouveauté pour cette année 2018 mais aussi des récurrents hebdomadaires et mensuels. Des concerts, spectacles, cinéma, conférences, festivals, hommages, tables rondes sont au rendez-vous. Depuis le mois de janvier, l’orchestre les Bantous de la capitale jouent un dimanche sur deux à l’ifc. Cet orchestre ne preste plus à la détente, c’est un groupe il faut soutenir et puis, le retour de l’émission ça c’est Brazza.

Pour la journée du 8 mars, journée dédiée aux femmes, coiffures mystérieuses, toutes les coiffes sont gratuites, tout le monde sera photographié gratuitement.  Il y aura également des stands des produits bio qui seront érigés, projection du film documentaire « métisses à tout prix » défilé de mode des robes en papier, vernissage et exposition des femmes plasticienne du Congo, premier concert les mamans du Congo, la journée de mobilisation contre les faux médicaments avec la fondation Chirac, soins de visages, massage, soins des cheveux.  Il y aura également du casting, la finale des régionales de la coupe d’Afrique du slam et de la poésie, journée mondiale du théâtre. A partir du 20 mars, il aura le club de scrabble.

L’ifc de Pointe noire propose une série de tremplins hip hop dont le ou la lauréate sera programmé lors de la semaine des cultures urbaines en septembre. Ce mois sera clôturé par le concert de Fanie Fayard.

Le mois d’avril est réservé au Festival international de littérature et des arts francophones(Filaf), au Midem road show, concert de M’bouillé Koïté, prix découverte Rfi, slam inter écoles, opéra Mami Wata, hommage au poète Tchicaya U TamSi, colloque, journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Mai : Exposition « au cœur de mai 68 », concert de Kévin Mbouandé et Patrouille des stars, festival de reggae, hommage aux grands compositeurs européens à la Basilique Sainte –Anne, semaine de découverte des cultures Aka

Juin : semaine européenne du développement durable, ouverture de la coupe Baobab, fête de la musique, célébration des 75 ans de la Basilique Sainte-Anne et histoire du quartier Poto-poto, journée portes ouvertes

Juillet : Grand concours de chorales avec un jury international, Fespam. En septembre : Exposition en prélude des Rencontres Internationales d’Art Contemporain par les ateliers Sahm ; Cap Congo, concerts finalistes grand concours des chorales, 2ème édition m’boté hip –hop, semaine des cultures urbaines.

Octobre : Journée portes ouvertes (2ème édition), festival international de jazz Bra jazz, festival Tuséo. Novembre : Quatuor Béla, journée hommage à maitre Jim et aux percussionnistes du Congo, forum des métiers et études en France et au Congo, festival beat street. Décembre : festival bilili BD, festival Mantsina sur scène, les chorales chantent noël.

Janvier 2019 : Casting l’Afrique à un incroyable talent, festival de théâtre scolaire(Fethesco) et le retour de Couleurs Tropicales au Congo

Rappelons que 80% des activités annuelles à l’ifc sont gratuites.

Rosalie Bindika
Légendes et crédits photo : 
Photo : Michel Pré, directeur de l’ifc et Marie Audigier, directrice déléguée en conférence de presse
Notification: 
Non