Un rapport du Centre africain des ressources naturelles, souligne l’importance de la gouvernance, comme une clé pour stimuler le commerce intra-africain des produits du bois.
Intitulé « Evaluation de l’application des lois forestières, de la gouvernance et du commerce en Afrique », le rapport a été lancé lors de la journée internationale des forêts dont le thème était : « Les villes durables ».
« La foresterie contribue au développement économique, aux moyens de subsistance et à la durabilité environnementale des pays exportateurs de bois, principalement en Afrique centrale et dans les pays importateurs de bois d'Afrique de l'ouest et du nord » selon le rapport. Puis soulignant : « Les marchés d'exportation et d'importation en Afrique présentent une opportunité pour le commerce intra-africain, avec des avantages substantiels pour les populations des importateurs et des exportateurs ».
Malgré que l’Afrique abrite un nombre important de pays exportateurs de bois, ceux-ci sont constitués de produits primaires, avec peu de valeur ajoutée. « En 2013, les pays africains ont exporté des produits du bois d'une valeur d'environ 4,5 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, les trois quarts étaient des produits primaires (grumes, sciages et placages). La même année, les importations de bois sur les marchés africains se sont élevées à 6,5 milliards de dollars, dont 8% (526 millions de dollars) étaient intrarégionaux. Le bois de sciage était l'importation de bois la plus importante avec 31% du total (2 milliards de dollars) », note le rapport.
Le rapport souligne l’importance de la gouvernance du secteur forestier pour faciliter l'ajout de valeur aux produits du bois. Pour améliorer cette gouvernance en Afrique, des cadres politiques, institutionnels et culturels, sont demandés, à travers lesquels les intérêts dans les ressources forestières sont coordonnés et contrôlés. Le rapport recommande un programme régional pour la promotion de la légalité dans le commerce du bois africain qui exploiterait le secteur forestier à travers le commerce de produits ligneux légaux entre les marchés sous-régionaux africains.