Migrations climatiques : l’Afrique subsaharienne, premier fournisseur d’ici à 2050, selon la Banque mondiale

Mercredi, Mars 28, 2018 - 14:00

L’Afrique subsaharienne sera la partie du monde, appelée à fournir le plus gros contingent de « migrants climatiques », d’ici à 2050, si des précautions ne sont pas prises pour lutter contre le dérèglement climatique, selon un récent rapport de la Banque mondiale (BM).

On estime à cent quarante-trois millions, le nombre de personnes qui devraient fuir l’effondrement de la production agricole, la pénurie d’eau, l’élévation du niveau de la mer, durant les quatre prochaines décennies. Ils seront: quatre vingt-six millions, ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne; quarante millions en Asie et 17 millions en Amérique du Sud. « Chaque jour, le changement climatique devient une menace économique, sociale et existentielle plus forte », a déploré la directrice générale de la BM, Kristalina Georgieva. Elle souligne des crises de l'eau dans les grandes villes, des tempêtes de plus en plus violentes, une difficulté à produire des cultures essentielles dans les régions agricoles.

Toutefois, ces déplacements de la population liés aux changements climatiques pourraient être diminués de 80%, grâce à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre, l’intégration des migrations dans les plans de développement ou à des investissements destinés à mieux comprendre les processus de migrations climatiques internes, souligne la BM.

Noël Ndong
Notification: 
Non