L’édition 2018 de l’Africa Investment Index (AII) du cabinet de recherche Quantum Global Research Lab, vient de donner le classement des 10 destinations les plus attrayantes de l’année.
On constate de réelles progressions, notamment pour le Maroc, et l’entrée en scène des pays d’Afrique de l’Est. Quelques changements ont été notés. Trois pays de la région du Maghreb occupent la tête du classement. Il s’agit du Maroc, l’Egypte et de l’Algérie.
Premier : Le Maroc
Le Maroc est devenu le pays qui reçoit le plus d’investissement en Afrique, avec près de 2,5 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) en 2017, soit une hausse de 12% par rapport à 2016. Les secteurs qui attirent le plus d’investissements sont la banque, le tourisme, les infrastructures, l'énergie et l'industrie.
Deuxième : L’Egypte
L'Egypte est le deuxième pays le plus attractif pour les IDE.
Troisième : L’Algérie
L’Algérie affiche l’une des plus belles progressions, passant du 7e au 3e rang. Une performance rendue possible grâce à l’amélioration du profil risque du pays, la hausse des liquidité, l’amélioration de l’environnement des affaires, la démographie et le capital social.
Quatrième : Le Botswana
Malgré sa contre-performance, le Botswana occupe la quatrième dans le top 5, sauvée grâce à ses facteurs risques et son environnement des affaires.
Cinquième : La Côte d'Ivoire
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a reçu beaucoup de liquidités en 2017.
Sixième : L’Afrique du Sud
Malgré son recul - a perdu deux places - l’Afrique du sud fait toujours partie du top 10.
Trois pays sont sortis du classement, la Tanzanie, la Namibie et le Burkina Faso. Trois autres pays ont fait leur entrée. Il s’agit de l’Ethiopie (7e), du Kenya (8e) et du Sénégal (10e).