Actualité de la Centrafrique

Message d'erreur

  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).

Le projet CAR4JR lance sa quatrième phase d’intervention

Le lancement de la phase 4 pour la réponse conjointe en République centrafricaine (CARJR4) a eu lieu, le 5 avril, à Bangui. Ce projet mis en œuvre depuis 2015 vise à apporter une assistance multisectorielle d’urgence à la population affectée par la crise qui sévit dans le pays.

La session de lancement du projet va permettre non seulement aux différents acteurs directs d’avoir une vue de ses activités mais aussi à toutes les parties prenantes d’avoir un même niveau d’information pour mieux s’engager ensemble vers une meilleure collaboration.

«Ce projet de la quatrième phase, financé par le gouvernement néerlandais, a été mis en œuvre pour la première fois en 2015 et vise à apporter une assistance multisectorielle d’urgence à la population affectée par la crise à travers l’eau et l’assainissement, la construction des maisons, la sécurité alimentaire et la protection de l’enfant», a indiqué Johnson Lafortune, coordonnateur humanitaire à Cordaid et coordonnateur de ce consortium.

Cette quatrième phase touchera les préfectures de l’Ouham et de l’Ouhan-Péndé à travers sept ONG internationales, à savoir World Vision, Cordaid, Finn Church Aid, FLM, IRC, Plan, SOS Village d’Enfants et des partenaires locaux.

 

Education

Le proviseur du lycée de Mongoumba appelle le gouvernement au renforcement du système éducatif

Le manque de salles de classe et d’enseignants dans l'établissement devient un handicap majeur pour les élèves. Les autorités locales ont tiré la sonnette d’alarme pour combler cette carence, le 5 avril, lors d’une interview accordée au RJDH de passage dans la localité.

L’abandon des classes des établissements scolaires prend de plus en plus de l’ampleur à Mongoumba où le taux d’analphabétisme est élevé. La scolarisation des enfants reste un défi majeur et inquiétant pour les autorités éducatives. L’appel de main du proviseur intervient une semaine après que le chef de l’Etat, dans son bilan, a parlé de 12% du budget consacré à l’éducation nationale.

Selon le proviseur du lycée moderne de Mongoumba, David Yakpoga, l’arrivée des retournés dans la ville va accentuer le problème éducatif. « Déjà avec les élèves et enseignants présents, nous nous confrontons à de réelles difficultés en termes de salles classe et d’enseignants. A cela s’ajoute l’arrivée de nos frères qui se sont réfugiés au Congo Brazzaville », a souligné le responsable.

Il a ajouté que le manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants engendre la déperdition scolaire. « Pour un bâtiment, nous avons cinq salles de cours avec un effectif de 1050 élèves et peu d’enseignants pour onze sections. Je demande au gouvernement s’il peut faire quelque chose pour apporter une solution à ce problème. Il s’agira de ne construire rien qu’un bâtiment de trois salles de classe qui pourra renforcer le cap structurel. Aussi, il faudra mettre la pression sur les professeurs qui refusent de prendre fonction sur les lieux de leur affectation », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le sous-préfet de la Lobaye, Achille Dédane Fayanga, se dit conscient des difficultés rencontrées par les enseignants et fera de son mieux pour donner une réponse positive au corps professoral de Mongoumba. « j’ai déjà adressé une lettre à Bangui, précisément au gouvernement et j’attends toujours la suite. Comme vous le savez, la RCA vient de traverser une crise et presque tous les départements de l’Etat sont touchés, ce qui a provoqué un dysfonctionnement énorme. En ma qualité de représentant du gouvernement centrafricain à Mongoumba, je me suis mis au travail et je suis de près toutes les requêtes que j’avais adressées à ma hiérarchie à Bangui en matière de sécurité, de santé, d’éducation et de bien d’autres », a martelé l’autorité.

Pour cette année académique 2017–2018 au lycée moderne de Mongoumba, 151 élèves sont candidats au brevet des collèges et 61 présenteront le baccalauréat série A.

 

 

 

Nestor N'Gampoula et RJDH
Samedi, Avril 7, 2018 - 16:42
Notification: 
Non