Rencontrée le 28 mars à la fin d’une semaine d’atelier tenu à la Délégation Wallonie-Bruxelles afin d’outiller les femmes entrepreneures face à la concurrence étrangère, Betty Mulanga vendait une potion au nom exotique qui traite et soigne les hémorroïdes, les maux de dos et les faiblesses sexuelles.
Gnamakoudji veut dire gingembre ou eau piquante, c’est sous cette appellation qu’il est connu au Sénégal, par exemple. « Je destine mon produit à tout le continent africain. En Afrique de l’Ouest, ils connaissent déjà ce nom et ne savent pas forcément que nous l’appelons tangawisi ici. Ce sera plus facile de le leur vendre », a confié au Courrier de Kinshasa. C’est donc avec l’idée de proposer cette potion qu’elle exporte d’ailleurs déjà, affirme-t-elle, qu’elle a choisi de le nommer ainsi. Le Gnamakoudji Bio n’est donc pas une simple boisson rafraîchissante, c’est un jus de gingembre qui traite et soigne les hémorroïdes, les maux de dos et les faiblesses sexuelles, etc. à Kinshasa ce n’est pas une première car l’on en trouve en vente presque partout et souvent il est présenté avec les mêmes vertus. Cependant, nous renseigne Betty Mulanga, « la différence du Gnamakoudji Bio avec les autres jus de gingembre que l’on trouve habituellement sur le marché réside dans sa qualité et son efficacité comme peuvent le témoigner ses consommateurs ».
L’entrepreneur n’a pas fait des études de pharmacie ou encore de médecine. « Je n’ai aucune formation médicinale mais c’est un don que j’exerce avec succès. Et, en dehors du jus de gingembre, je fabrique aussi une poudre pour soins dentaires à base de cendre de bois. Elle soigne les maux de dents, elle traite particulièrement la carie dentaire. Encore une fois, les consommateurs vous confirmeront qu’Eclat Bio fait l’affaire contre la rage de dents. C’es t une innovation que j’ai apporté dans ce domaine », nous a-t-elle fait savoir..
Outre les produits traitants que Betty Mulanga propose, elle fabrique un cosmétique, de la poudre d’usage pour les soins de visage à base de plantes qui sert au gommage. Ensuite, je fais également de la poudre à récurer pour la vaisselle, les éviers, les baignoires, etc.
Betty Mulanga nous apprend qu’elle s’inspire de la nature de sorte que les produits sont fabriqués à base de plantes naturelles. « Mais en plus du don, je suis des formations notamment en ligne et au travers d’ateliers organisés en faveur des femmes entrepreneures comme celui qui s’est tenu sous la houlette du Centre Wallonie-Bruxelles », dit-elle.
Par ailleurs, ajoute-t-elle : « Comme tout produit de transformation locale, l’on se bat pour trouver plus de lieux d’exposition et de vente. Car, plus on est présent sur le marché, l’on finit par être connu, alors plus les gens s’y intéressent et achètent. Nous travaillons à rendre nos produits plus accessibles car c’est souvent à cause de l’emballage et de l’étiquetage qu’ils ont un coût un peu plus élevé que les autres, notamment ceux importés. Car, les matières premières en soi ne coûtent pas cher ».