Le championnat national Ligue 1 démarre le 13 février. Pour les six équipes de Pointe-Noire, cette compétition est un double challenge: remporter le titre final et effacer les seize ans d’insuccès et de disette.
Le championnat fédéral 2014 revêt un caractère particulier puisqu’il sera marqué par de nombreuses innovations introduites par la commission d’organisation de la fédération congolaise de Football afin rehausser le niveau football national. Des tests anti dopages seront effectués à l’issu des certains matchs. Le nombre d’étrangers autorisés pour chaque équipe est passé de cinq à sept avec obligation que deux de ces sept joueurs doivent être obligatoirement des ressortissants de la zone Cemac. Aussi, cinq des sept joueurs étrangers seulement doivent être inscrits sur la feuille de match. Les ballons de match seront fournis par la fédération congolaise de football au lieu de l’équipe hôte pour empêcher les interprétations erronées et extra sportives qui ont émaillé l’an dernier certains matches. La fédération a en outre demandé à chaque club de faire signer des contrats aux joueurs, entraineurs et équipes médicales en plus de l’obligation faite à ces clubs d’organiser des assemblées générales pour élire des dirigeants reconnus officiellement par la Fécofoot, condition sine qu’anone pour bénéficier des subventions octroyées par la fédération à chaque équipe de l’élite.
Les six équipes de Pointe-Noire, As Chéminots, Association sportive Ponténégrine (ASP), Fc Bilombé, La Mancha, Nico Nicoye, V.Club Mokanda se frotteront à partir du 15 février aux dix autres équipes de l’élite avec le match As Cheminots-ASP suivi Bilombé-NicoNicoye en ouverture au stade municipal.
Cette année encore, la ville océane comptera sur l’équipe de l’As Chéminots pour contester l’hégémonie des clubs de Brazzaville et de l’Ac Léopards de Dolisie qui, depuis près de dix ans ne cessent de faire main basse sur toutes les compétions nationales inter clubs. Les protégés du président Alexis Ndinga, ont plusieurs raisons de se faire justice après avoir raté de peu la qualification africaine se classant seulement 5e lors du dernier championnat, après avoir longtemps occupé le podium lors de la phase aller du championnat. Une équipe de l'As Chéminots ou Equip’Bwal est à la recherche de son glorieux passé. Nico Nicoye et le Fc Bilombé vont aussi entamer ce championnat avec des ambitions légitimes certes mais avec des moyens modestes dus à leur potentiel joueurs loin de rivaliser avec les équipes aux effectifs impressionnants. L’ASP, La Mancha et V.Club mokanda de leur côté aussi nourrissent beaucoup d’ambitions mais auront du mal à tenir la dragée haute aux épouvantails du championnat que sont les Africains : Ac Léopards, Diables noirs, As Kondzo, Cara et à un degré moindre Etoile du Congo ou Tongo Fc.
En attendant l’épilogue du championnat, Pointe-Noire court toujours depuis seize ans derrière un titre national après le dernier remporté par V.Club mokanda en 1998. À ce jour, seules, trois équipes de Pointe-Noire ont réussi à inscrire leurs noms au palmarès du championnat national. V.Club mokanda en 1971 et 1998, As Chéminots en 1995, Munisport 1996 et 1997.