L'enveloppe réunie, le 13 avril, à Genève par plusieurs donateurs internationaux, estime l'ONG, va permettre de faire face à la crise humanitaire qui sévit dans le pays.
Dans un communique du14 avril, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a salué la mobilisation, par les Nations unies, de 528 millions de dollars américains pour assister les personnes vulnérables en RDC. « Nous félicitons les Nations unies pour cette initiative et les donateurs internationaux pour leur générosité, malgré la campagne de boycott menée par les autorités congolaises », a déclaré Me Georges Kapiamba, président de l'Acaj. La Communauté internationale, a-t-il conseillé, devra davantage soutenir la population congolaise qui lutte actuellement pour se doter des dirigeants capables d’améliorer ses conditions de vie.
L'Acaj a encouragé toutes les organisations humanitaires à poursuivre leur assistance au profit des personnes vulnérables. Elle a, par ailleurs, recommandé au gouvernement congolais de normaliser les relations diplomatiques avec les Nations unies et tous les bailleurs internationaux.