Marché financier de l’Afrique centrale : la BVMAC et Douala Sock Exchange fusionées

Lundi, Avril 23, 2018 - 14:45

Après plusieurs années de discussion sans suite entre les acteurs et animateurs du marché financier de l’Afrique centrale, les deux places boursière issues de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( Cemac), notamment la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale ( Bvmac) et Douala Sock Exchange viennent d’être fusionées. 

La mise en œuvre de l’unification des deux structures du marché financier régional et du marché financier de la République du Cameroun interviendra au plus tard le 30 juin 2019.  Elle a été adoptée le week-end dernier, lors de la conférence des chefs d’Etat selon l’acte additionnel N°06/17-Cemac-Cosumaf-CC-SE.

En effet, selon cet acte additionnel signé en février 2018 à N’djamena au  Tchad, à compter de cette date les Etats membres doivent respecter scripuleusement les principes et dispositions inscrits dans l’acte. Car leur respect permettra de renforcer le rôle du marché financier régional dans le financement des économies de la Cemac dans un démais de 24 mois. Parmi ces principes se trouve par exemple :  

- la cession parctielle ou totale en bourse de leurs participations dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques issues de partenariats publis-privé, notamment dans le cadre de programmes de privatisation ;

- l’adoption de cadres législatis rendant obligatoire la cotation ou l’ouverture en bourse du capital d’entreprises ayant pour profession habituelle la gestion ou la concervation de l’épargne publique, notamment les banques et compagnies d’assurances ;

- l’adoption des mesures incitatives permettant d’assurer le recours des entreprises des secteurs économiques stratégiques aux marchés financiers et la rentrée de chaque Etat membre dans dans le capital de la bourse régionale à hauteur de 30% soit 5% par pays.

Par ailleurs, pour promouvoir la réussité de cette opération dans les meilleurs délais, la Banque des Etats de l’Afrique centrale ( BEAC) est chargée de superviser la mise en œuvre des dispositions inscites dans l’acte additionnel. « La BEAC est désignée pour exercer à titre transitoire, les fonctions de dépositaire centrale unique, en attendant l’agrement d’une entité privée indépendante dédiée à cette activité. L’exercice par cette banque de cette activité prendra fin au plus le 31 décembre 2022 », précise l’article 5 de cet acte additionnel qui souligne également que la BVMAC, la caisse autonome d’amortissement du Cameroun et la cellule de règlement et de concervation des titres devront, avant le 30 juin 2019 transférer leurs avoirs et mettre un terme à leurs activités de concervation de titres et d’agents de dénouement des opérations de marché.

Notons que, désormais le marché financier de l’Afrique centrale sera structuré autour des institutions et acteurs suivant : une autorité de régulation unique, notamment la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique  centrale ( Cosumaf ) dont le siège est à Libreville au Gabon ; une entreprise de marché unique, précisement la BVMAC dont le sera désormais au Cameroun et un dépositaire centrale unique, notamment la BEAC.                   

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non