Célébration : L’humanité se souvien du rôle que joue les droits de la propriété intellectuelle

Mardi, Avril 24, 2018 - 22:30

Dans l’esprit d’encourager l’innovation, la créativité et d’informer la communauté internationale sur la place qu’occupe les droit de la propriété intellectuelle, notamment les brevets, marques, droit d’auteur, dessins et moèle industriels, l’humanité commemore le 26 avril, la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Le thème choisi pour l’année 2018 est « linnovation et la créativité : les femmes, moteur du changement ».

Selon les organisateurs de cette journée, ce thème a été choisi pour le fait que, selon une expertise, chaque jour des femmes mettent au point des inventions révolutionnaires et des créations destinées à améliorer notre quotidien et à transformer nos vies et en plus, elles font évoluer nos connaissances dans des domaines variés. Parmi lesquels, l’astrophysique, la technologie, la médecine et l’intelligence artificielle ou la robotique.

« Cette année, la campagne sera axée sur le génie, l’ingéniosité, la curiosité et le courage des femmes, notamment celles qui œuvrent à la construction de l’avenir de l’humanité », a souligné l’un des responsables de l’Unesco avant de reconnaitre qu’en matière de création, qu’il s’agisse du cinéma, de l'animation, de la musique, de la mode, de la sculpture, de la danse, de la littérature ou encore d’art, les femmes réinventent la culture et repoussent les limites de l’art et de l’expression créatrice. Ce qui fait que, partout dans le monde, un nombre incalculable de femmes contribuent dans une large mesure au changement et sont source d’inspiration.

Ainsi,  pour l'UNESCO, Ces atouts qu’engrange les femmes font que leur détermination soit un exemple pour nous tous et constituent un héritage inestimable pour les jeunes filles qui aspirent aujourd’hui à devenir les inventrices et les créatrices de demain. Et surtout qu' aujourdhui les femmes occupent des postes de direction et font entendre leur voix dans le monde de la science, de la technologie, des affaires et de l’art.

« En unissant leurs efforts, les femmes et les hommes renforcent le pouvoir d’action de l’humanité ainsi que la capacité d’enrichir notre patrimoine culturel commun et contribuent à réduire la pauvreté. Les manifestations organisées cette année dans le cadre de cette Journée sont une occasion de montrer comment le système de la propriété intellectuelle peut soutenir l’innovation et la créativité des femmes afin de les aider à commercialiser leurs idées », a encore ajouté, l’un des organisateurs, tout en concluant que le moment est venu de déterminer les strategies efficaces pour encourager la participation d’un plus grand nombre de femmes et de jeunes filles à l’innovation et à la créativité.

 

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non