Education civique : les élèves édifiés sur les symboles de la République

Jeudi, Avril 26, 2018 - 16:45

Le festival d’images de Brazzaville, ayant pour objectif d’accompagner le gouvernement dans son programme de diversification de l’économie nationale, spécifiquement dans les domaines présélectionnés que sont la culture et le tourisme, aura lieu du 1er au 10 août 2018. En prélude à sa tenue, une série d’activités a été organisée avec les élèves.

Le site de l’exposition des toiles de Marcel Gotène, à Kintélé, et l’amphithéâtre du lycée de la Révolution, sont les deux endroits choisis par les organisateurs du Festival d’images de Brazzaville pour édifier les élèves de l’école Alliou-Fatima.

« L’organisation de ces deux activités est liée à notre plan de communication, parce que le festival, c’est une nouvelle initiative. Pour cela, il faut le rendre visible auprès des cibles telles que les étudiants, élèves, touristes et mécènes, surtout au niveau de la culture, pour qu’ils puissent comprendre le festival d’images », a précisé Claudio Sama Kenegui, promoteur-administrateur général du Festival d’images de Brazzaville.

A l’occasion de la tenue de ce festival, d’autres Etats seront invités par le canal de leurs ambassades afin d’exposer les images (et vidéos) de leurs pays. Il y aura le stand Congo où ils vont transposer les figures emblématiques en images.

Parlant de l’objet de la visite des toiles du peintre Marcel Gotène, exposées à Kintélé, Claudio Sama Kenegui a insisté sur le fait que dans les objectifs subsidiaires de leur festival, il est logique et indispensable qu’ils valorisent et vulgarisent les richesses du Congo. En le faisant, ils veulent capter un auditoire jeune. Voilà pourquoi, ils ont opté pour stimuler les talents endormis en leur montrant en images ou vidéos les avancées significatives d’autres Etats, pour qu’ils comprennent que ce n’est pas seulement par la fonction publique qu’ils peuvent gagner leur vie, parce que les œuvres de cet artiste peintre ont dépassé le rayonnement national. D’où, il fallait que ces enfants puissent le réaliser et comprendre qu’un artiste peut atteindre le rayonnement international.

Concernant les symboles de la République, cela est une opportunité pour les organisateurs de ce festival car ils ont appris beaucoup de choses. Avant d’annoncer qu’ils ont une panoplie d’activités à entamer progressivement. Le promoteur de ce festival a précisé également qu’ils ont ciblé des activités qui sont très proches de la société pour permettre à ce qu’on vulgarise les valeurs et la culture qui est source de revenu dans l’industrie touristique.

Les symboles de la République, un thème édifiant

Invité par les organisateurs du festival, Jean-Pierre Mahinga, directeur général de l’éducation civique au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, a présenté auprès des élèves, au niveau du lycée de la Révolution, un thème fondé sur les symboles de la République, méconnus par beaucoup de personnes. 

« Notre combat au niveau du ministère, c’est de faire en sorte que tous les symboles de la République soient maîtrisés par les Congolais. c’est ainsi qu’ils vont s’identifier réellement congolais, parce qu’il y a une certaine ignorance qui ne dit pas son nom au niveau de notre pays. En ce qui concerne, par exemple, les armoiries de la République, des gens mettent toujours de fausses armoiries et même des drapeaux non conformes ; même au niveau des sceaux, c'est toujours la confusion. Il est donc de notre devoir de venir différencier les vrais des faux », a déclaré le directeur général de l’Education civique qui a loué cette initiative et souhaité qu'elle soit pérenne au niveau de cette association, pour livrer un certain nombre d'informations à la population congolaise. 

Notons que la campagne sur la vulgarisation des symboles de la République du Congo a débuté en août 2017 à Owando, dans le département de la Cuvette. C’est la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Hermella Destinée Doukaga, qui avait lancée officiellement cette campagne lors de la dernière édition de la colonie de vacances. Jusqu'à ce jour, le ministère est dans cette dynamique.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : les élèves brandissant le drapeau national après l’exposé du directeur général sur les symboles de la République Photo 2 : photo avec les élèves devant l’amphithéâtre du lycée de la Révolution
Notification: 
Non