Les participants à la rencontre annuelle qui s’est ouverte le 21 et qui prendra fin le 26 mai à Genève, en Suisse, ont adopté, le 23 mai, un nouveau plan stratégique de la santé pour les cinq prochaines années.
Ce plan qui constitue le treizième programme général de travail de l’OMS est structuré de manière à contribuer aux efforts mondiaux pour atteindre les Objectifs de développement durable. Il met un accent particulier sur l’Objectif de développement durable, notamment celui de permettre à tous les populations du monde de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, d’ici à 2030.
Le programme fixe trois objectifs principaux, à savoir faire en sorte que d’ici à 2023, environ un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle; un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire et un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien‑être.
Par ailleurs, selon les estimations de l’OMS par rapport à ce plan, la réalisation de cet objectif qualifié de « triple milliard » pourrait permettre de sauver vingt-neuf millions de vies dans le monde.
S’adressant à l’Assemblée, le directeur général de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré aux délégués et experts en santé que ce nouveau plan stratégique est très ambitieux, parce qu’il contribuera à l’amélioration du bien-être des hommes au niveau mondial. Cependant, pour réussir ce plan, l’Organisation devra procéder à un certain nombre de réorientations stratégiques afin d’atteindre ces objectifs. Ceci, à travers l’accroissement de son leadership en santé publique, en accordant la priorité à l’impact de santé dans les pays et en garantissant l’accès à des informations stratégiques fiables, plus précisément en ce qui concerne les questions liées à la santé des gens.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, les grands sujets qui sont en discussion au cours de cette rencontre portent sur les activités de l’OMS concernant les situations d’urgence ; le règlement sanitaire international; le cadre de préparation en cas de grippe pandémique ; les maladies non transmissibles; le choléra; la tuberculose; les morsures de serpents; l’activité physique; la santé numérique; les technologies d’assistance; le poliovirus.
En dehors de ces points, l’Assemblée examinera également au terme de cette réunion, d’autres sujets. Il s’agit notamment de l’accès aux médicaments essentiels et aux vaccins sans oublier les questions liées à la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent.
Notons que l'Assemblée mondiale de la santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Elle réunit les représentants de ses États membres. Sa principale mission est d’arrêter la politique de l'Organisation.