Hébergé au sein du centre de formation et de perfectionnement de l’aviation civile congolaise, à l’aéroport international Maya Maya de Brazzaville, le simulateur de vol aérien de la startup Sim Aerospace est le fruit du rêve de deux jeunes congolais, Dany Pepa et Ilithe Ongania.
Le simulateur de vol professionnel entièrement construit au Congo est doté d’un cockpit ultra réaliste permettant aux usagers une véritable immersion dans le monde du vol aérien. Les coûts relatifs aux formations dans le secteur de l’aviation étant très élevés pour la plupart des Congolais, les deux fondateurs de cette startup, eux mêmes passionnés d'aviation, ont voulu promouvoir ce secteur encore largement méconnu au Congo. Par cette initiative, ils souhaitent permettre à d'autres passionnés du domaine et à tous ceux qui aspirent à devenir des pilotes de ligne d'effectuer de vrais vols dans un simulateur professionnel et susciter des vocations auprès de la jeunesse congolaise.
« Si on ne peut pas apporter l’avion directement à ces gens, on peut leur apporter quelque chose de semblable avec des coûts plus bas », a déclaré Ilithe Ongania. « Cette plate-forme pourrait également nous permettre de trouver des partenaires financiers afin de former des pilotes du Congo et de la sous-région », a-t-il renchéri. Des cours préparatoires d’initiation au pilotage sont dispensés au public. La construction d’un simulateur avec des étudiants d’un lycée technique de Brazzaville traduit la volonté des deux promoteurs d’associer un volet éducatif à ce projet.
Installé à l’intérieur du cockpit, l’élève doit d’abord réaliser la vérification des instruments, avant de procéder au démarrage et d’engager la poussée des moteurs. Il bénéficie d’une vision à 180°, en trois dimensions. Au travers d’effets spéciaux programmés, le système de projection est en mesure de représenter le jour, la nuit, l’aube, le crépuscule, la brume, le brouillard ainsi qu’une lumière éblouissante.
Sim Aerospace s’adresse à un public assez varié, du pilote expérimenté aux fans de simulateurs mais aussi aux personnes à la recherche d’une expérience amusante et unique. Les deux jeunes ont consacré près de quinze millions de FCFA au projet et seraient très heureux de travailler avec tous les partenaires du secteur éducatif ainsi que les potentiels investisseurs pour accompagner et développer ce projet.