Accompagné de l’ensemble des conseillers départementaux, le président du conseil départemental s'est rendu sur le terrain, le 23 mai.
Alexandre Mabiala et sa suite ont pu visiter des chantiers en cours et quelques sites retenus dans le cadre du projet d’investissement 2018. Expliquant à la presse le véritable sens de ces visites, il a signifié qu’en plus de la présente descente, les membres de son institution avaient précédemment effectué, dans le même cadre, des visites de travail à travers les six districts du département du Kouilou, notamment Loango, Madingo-Kayes, Hinda, Nzambi, Mvouti et Kakamoeka ainsi que dans quelques villages.
« Ces visites ont permis aux membres du conseil d'aller sur divers sites et quelques chantiers en cours d’exécution au Kouilou, par exemple, les sites réservés à la construction de l’école primaire du village Pointe-Indienne, du cimetière et de la décharge départementale à Mengo, du siège du conseil départemental du Kouilou à Loango, de l’espace réservé aux aires de stationnement, des logements d’enseignants à Tsizalamou, de l’école primaire, du centre de santé intégré de Selvakou, de l’école primaire de Bimanga à Mvouti, du CEG de Les Sarah et de Tsessi ainsi que le site de l’école primaire de Mataba », a-t-il indiqué.
En outre, les membres du conseil ont aussi visité le chantier du centre de santé intégré de Hinda, le bac de Noumbi et de Concouati , le marché de Louvoulou et les installations de quelques sociétés basées dans ce département. Il s'agit notamment des sociétés comme Djiri pêche, Rong Chang Sarlu et la cimenterie Cimaf. Le président du conseil a saisi l’occasion pour lancer un appel au gouvernement afin qu'il jette un regard sur l’état actuel du pont du fleuve Bas-Kouilou. « La réhabilitation de ce pont avait commencé mais elle n’a malheureusement pas été achevée par la société en charge de ces travaux. Ainsi, le gouvernement a l’obligation de saisir cette société en vue de finaliser les travaux de ce pont qui représente un bijou pour le département du Kouilou », a-t-il conclu.