16 points parmi lesquels ceux des comptes administratif et de gestion seront traités au cours de cette 3e session ordinaire dite «administrative» ouverte le 22 mai par Jean François Kando, député maire, président de ce conseil.
10 de ces 16 affaires concernent l’examen et l’adoption des délibérations qui portent sur la recherche des moyens en vue du financement du programme d’investissements du conseil adopté lors de sa 2e session dite budgétaire. Il s’agit de la délibération n°022/DPN/CPN/CDM/BE, modifiant et complétant la délibération n°06/72 du 11 janvier 1973, la délibération portant création d’une taxe sur la délivrance du duplicata du permis d’occuper, la délibération annulant la délibération n°023/DPN/CPN/CDM/BE, relative à l’actualisation des taxes portant tarifs d’établissement des permis de construire dans le département de Pointe-Noire et celle portant revalorisation des taux des taxes des pièces d’Etat civil.
Il y a aussi les délibérations autorisant le bureau exécutif du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire à : se doter d’un modèle de contrat de concession avec des tiers opérateurs économiques pour l’exploitation du service public des pompes funèbres, contracter dans les conditions prévues par la loi, des emprunts afin de financer son programme d’investissements, recourir au partenariat-public-privé (PPP) pour le financement et la gestion d’infrastructures (équipements, construction…) destinées au service public (routes, santé, électricité, marchés…) et conclure une convention de service financier avec la direction départementale du trésor et de la recette municipale.
Les élus locaux devront aussi se prononcer sur les projets des comptes administratif et municipal de Pointe-Noire exercice 2017 et la délibération s’y rapportant ainsi que projet de rapport d’activités de l’inter session du bureau exécutif du conseil, période du 17 janvier au 17 avril 2018.
Au cours des travaux, les conseillers suivront aussi les communications du directeur de la société Averda sur la gestion des ordures dans la ville, des directeurs départementaux des logements et des bâtiments administratifs et du Service national de reboisement (SNR) sur la gestion du patrimoine et sur le «projet vert» de la commune de Pointe-Noire, et du directeur général du Guichet unique des opérations transfrontalières (Guot) pour la perception de la taxe sur la circulation des conteneurs.
Dans son mot, Jean François Kando a évoqué la campagne de la saison sèche 2018 qui sera bientôt lancée ainsi que les risques liés aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville océane. «C’est le lieu d’attirer notre attention en général, et celle des services techniques en particulier, afin que dans un élan de responsabilité et de solidarité agissantes, nous arrivions à renverser les tendances pour faire sourire nos populations. A neuf mois du début de notre mandat, nous pouvons affirmer que tout reste à faire, surtout en ce temps de vaches maigres où tout ou presque se pose en terme de priorité», a-t-il dit rappelant toute l’attention qui doit être portée aux questions d’assainissement et d’occupation anarchique.
A cela s’ajoute le problème des nuisances sonores, la recrudescence dans tous les arrondissements du phénomène de ventre de sachets et sacs en plastiques dans les marchés et autres lieux publics. Souhaitant bonne chance aux élèves pour les examens de fin d’année, le président du conseil a formulé le vœu que tous s’approprient fortement les problèmes de leur cité, dans une communauté de destin, un esprit d’équipe innovante et gagnante, d’éthique et de citoyenneté. Il a conclu : «Ainsi compris, nous pourrons mener en toute responsabilité, les réformes nécessaires à l’augmentation de la productivité de notre travail et du service à l’usager et l’amélioration de la qualité de la vie à Ponton la belle, pour le plus grand profit de tous».