Cameroun
Au moins vingt-deux personnes ont été tuées le 25 mai à Menka, lors d'un affrontement entre l'armée et un groupe de « criminels » dans le nord-ouest anglophone du Cameroun, selon Nji Tumasang, député du parti d'opposition anglophone Social democratic front de Santa, l'arrondissement où se trouve Menka. Un responsable de l'armée a confirmé l'incident, parlant de « plusieurs terroristes neutralisés ». Dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest, les combats sont devenus quasi quotidiens entre les forces de sécurité camerounaises et des hommes armés. D'abord cantonnés aux attaques contre les symboles de l'Etat (commissariat, gendarmerie), les séparatistes ont commencé début 2018 à kidnapper des fonctionnaires, des Francophones et à s'en prendre aux entreprises étrangères qu'ils accusent de soutenir Yaoundé.
Mali
Une vingtaine de personnes, dont des civils, a péri lors d'une attaque de présumés jihadistes, le 26 mai, dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne. Les assaillants « ont profité de la foire hebdomadaire de Talataye pour faire un coup de main contre un poste du Mouvement pour le salut de l'Azawad », a-t-on appris. Malgré l’intervention militiaire, des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, en dépit de la signature, en mai-juin 2015, d'un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, qui se poursuit.
Soudan du Sud
Washington a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de sanctionner six nouveaux responsables sud-soudanais accusés d'entretenir la guerre et de bloquer l'aide humanitaire. Les Etats-Unis proposent d'ajouter sur cette liste, le ministre de la Défense, Kuol Manyang Juk, ainsi que celui de l'Information, Michael Makuei, et le ministre Martin Elia Lomuro. Les trois autres sont de hauts responsables militaires, Paul Malong, Malek Reuben et Koang Rambang Chol. Comme les six autres qui se trouvent déjà sur une liste noire dressée en 2015, ces six personnes seront visées par des interdictions de voyager et par un gel de leurs avoirs, si la résolution est adoptée lors d'une réunion prévue jeudi prochain. Washington demande également la prolongation d'un an des sanctions en vigueur contre le Soudan du Sud et le renouvellement du mandat du groupe d'experts de l'ONU.
Libye
L'armée basée dans l'est de la Libye a annoncé un état d'alerte de sécurité maximum suite à plusieurs attaques terroristes présumées sur des ports et champs pétroliers. Cette région concentre, en effet, les plus grands ports et champs pétroliers du pays. Dans un communiqué, Khalifa Emraja, commandant de la zone militaire du golfe, a appelé les citoyens à prendre leurs précautions envers tout individu ou objet inconnu et à collaborer avec les services de sécurité pour assurer la sécurité publique. Des groupes de combattants ont déjà lancé plusieurs attaques contre des champs et ports pétroliers dans l'est du croissant pétrolier libyen. La production quotidienne de pétrole brut de la Libye s'élève à nouveau à environ un million de barils par jour depuis la fin 2017, après que les opérations de production ont repris dans tous les champs pétroliers du sud et de l'est du pays.
Afrique de l'est
La Communauté de l’Afrique de l’est a bénéficié de 99,7 milliards de dollars de la part de l’Union européenne pour mettre en œuvre des projets autour du lac Victoria. Ce montant devrait être investi dans des projets d’aquaculture au profit des habitants de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya. Si dix millions de dollars seront utilisés pour augmenter la population piscicole dans le lac en raison d’une augmentation de la demande en poissons dans la région, la majeure partie du financement devrait servir à développer des projets socio-économiques pour réduire, à long terme, le niveau de pauvreté de la région. Plus grand lac d’Afrique et véritable poumon économique de l’Afrique de l’est, le lac Victoria fait vivre plus de trente millions de personnes.
Côte d’Ivoire
Quelque 25 142 enfants n’ont pu accéder au Cours préparatoire première année de l’enseignement primaire ivoirien, l’année scolaire (2017-2018), principalement à cause de l’insuffisance des capacités d’accueil. Selon une étude de la DSPS, 89% de ces enfants n’ont pas eu la chance d’intégrer l’école tout simplement à cause de cela. Quant aux 11% restants, ils n’ont pu être pris en compte à cause de leurs âges « trop » avancés. En 2016-2017, le système éducatif a refoulé 30 323 enfants contre 25 142 en 2017-2018, ce qui démontre une baisse de cette tendance. Pour l’année scolaire en cours, c’est un effectif de 704 732 nouveaux entrants qui ont été enregistrés dans le primaire, dont 22 139 dans les écoles communautaires, 26 385 au privé et 562 231 inscrits au public.