Coopération : la Pologne vise le Congo comme partenaire économique

 Le sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères polonais, Marek Magierowski, séjourne à Brazzaville pour donner forme à la volonté d'une relation bilatérale dynamique.

Arrivé le 27 mai en terre congolaise, le sous-secrétaire d'Etat polonais a eu une séance de travail avec les autorités du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger avec, à leur tête, Bienvenu Roland Bikoumou, chef du département Europe-Amérique.

Cette séance de travail a obéï au Protocole d’accord signé le 20 septembre 2013, à Brazzaville, entre les deux pays. Ce document institue des consultations politiques qui se tiennent une fois tous les deux ans. Il s’agit pour les deux parties d’échanger leurs vues sur les questions bilatérales et d’harmoniser leurs positions sur les affaires internationales d’intérêt commun.

Bien que les relations diplomatiques aient été établies depuis le 12 décembre 1972, la coopération économique bilatérale reste inexistante. D’où l’engagement pris par les deux parties de travailler dans ce sens.

 Présentant les opportunités de son pays, Marek Magierowski a parlé d’une économie très dynamique, la seule en Europe à avoir évité la récession née de la crise économique et financière internationale de 2009. Une économie fortement diversifiée, a-t-il fait savoir, notamment dans les secteurs de l’électromécanique et de l’agro-alimentaire et disposant de quatorze zones économiques spéciales depuis 2009.

 Autres atouts de la Pologne, le sous-secrétaire d'Etat a parlé d'un taux de chômage de 4,4 % en 2018, le septième plus bas dans les vingt-huit pays de l’Union européenne, soit moins d’un million de chômeurs dans un pays ayant trente-huit millions d'habitants.

Autant d’éléments qui permettent aux experts et aux décideurs des deux pays d’envisager une coopération économique mutuellement avantageuse. Le domaine des mines semble intéresser particulièrement la Pologne. Un volet qui a figuré au menu de la rencontre avec le ministre des Mines et de la géologie, l’après-midi du 28 mai.

 

 

 

 

 

 

 

La Rédaction
Lundi, Mai 28, 2018 - 17:00
Légendes et crédits photo : 
La séance de travail entre les deux parties
Notification: 
Non