Burkina Faso/Togo
Les deux pays ont lancé l’interconnexion de leurs systèmes informatiques douaniers, financée à hauteur de 1 093 786 867 FCFA. L’objectif visé par ce projet est de réduire considérablement le temps consacré aux procédures de transit sur le corridor Lomé – Ouagadougou et contribuer ainsi à la fluidification du trafic entre ces deux pays. Ce qui permettra de réduire le temps de passage aux PCJ de Cinkansé actuellement de 2-3 jours à 1-2 heures. Etant entendu que c’est un corridor particulièrement important où transitent, par exemple, 39 % des marchandises importées au Burkina Faso.
Nigeria
Transparency international affirme, dans un rapport publié le 28 mai, que l’Etat nigérian utilise les fonds de la caisse noire à des fins de corruption, soit pour renflouer les poches des autorités, soit pour servir à des activités politiques. L’organisation spécialisée dans la lutte contre la corruption à travers le monde a révélé que six cent soixante-dix millions de dollars étaient alloués chaque année à la caisse noire de l’Etat, et que l’utilisation de ces fonds servait généralement à alimenter un large réseau de corruption. Selon le rapport, les « Security votes » sont destinés à servir de ressources financières immédiates, en cas d’atteinte à la sécurité non seulement de l’Etat fédéral, mais également des Etats fédérés du pays. L’utilisation des « security votes » au niveau de l’Etat nigérian aurait enregistré une croissance de 43% dans le budget 2018, par rapport à celui de 2017, d’après les chiffres de Transparency international.
Mali
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet. Il a défendu son bilan et fixé le cap pour son éventuel deuxième mandat. Ce faisant, il a cité « la sécurisation du territoire, la lutte contre le terrorisme, la paix et la réconciliation et la satisfaction de la demande sociale » comme étant ses priorités. Agé de 73 ans, le président Ibrahim Boubacar Keita a été élu en 2013 pour un premier mandat de cinq ans qui prend fin le 7 septembre.
Sénégal
Le président de la République, Macky Sall, a décidé le 28 mai de l'augmentation du nombre de boursiers et du taux mensuel des bourses. La mesure prise au terme d’une rencontre avec des étudiants porte la demi-bourse de dix-huit mille à vingt mille FCFA ; la bourse entière passe de trente-six mille à quarante mille FCFA et la bourse du 3e cycle passe de soixante mille à soixante-cinq mille FCFA. Au même moment, les tickets de restauration passent de soixante-quinze à cinquante FCFA pour le petit déjeuner; le déjeuner et le dîner passent de cent cinquante à cent FCFA. Au Sénégal, le retard du paiement des bourses des étudiants conduit souvent à des affrontements entre ces derniers et les forces de l’ordre. La dernière manifestation date du 15 mai et a conduit à la mort de l’étudiant Fallou Sène, tué par balle à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord). Suite à ce drame, le président Macky Sall a demandé l’audit des bourses.
Centrafrique
Les députés centrafricains ont voté par acclamation un projet de loi modifiant une loi de 1965 sur le règlement des pensions, permettant de verser désormais mensuellement ces pensions aux retraités de la Fonction publique centrafricaine. Il s'agit de l'article 40 de la loi 59/65 du 25 janvier 1965 qui stipulait que « la pension et la rente viagère d'invalidité sont payées trimestriellement et à terme échu ». En échangeant brièvement sur certaines questions, des députés se sont interrogés sur les bas salaires de certains fonctionnaires et agents de l'Etat qui seront divisés par trois afin d'obtenir les pensions mensuelles. Ce qui amènerait certains bénéficiaires à se retrouver avec une pension d'à peu près dix mille francs (dix-huit dollars) par mois, d'où la proposition de revoir à la hausse les salaires et la revalorisation des pensions.
Ethiopie
Le pays se fixe pour objectif d'étendre son réseau routier à 200 000 km d'ici à 2020. La couverture routière du pays atteint pour le moment 121 171 km, en comptant les routes de gravier, ce qui rend l'objectif de 200 000 km tout à fait réalisable. En 1991, la couverture routière de l'Ethiopie ne dépassait pas les 19 000 km, dont moins de 6 000 km en zones rurales et environ 12 000 km en zones urbaines. Ce chiffre a donc été multiplié par six au cours des vingt-sept dernières années, selon le ministère éthiopien en charge du réseau routier. La voie ferrée internationale à écartement standard Ethiopie-Djibouti, qui est le premier chemin de fer électrifié d'Afrique de l'est, et le réseau de trains légers d'Addis-Abeba, un projet d'une valeur de 475 millions de dollars américains, constituent deux projets d'infrastructures pionniers en Ethiopie.