Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a doté le 4 juin, en tables-bancs les écoles de ce département, afin de multiplier le nombre de place des élèves en rendant leurs conditions de travail plus confortables.
Anatole Collinet Makosso a accompli le geste lors de sa visite dans les différents établissements scolaires du collège et du lycée pour se rendre des préparatifs des examens d’Etat : le baccalauréat et le Brevet d’étude du premier cycle session de juin 2018.
L’échantillon du don a été réceptionné par le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (DDEPSA), Auguste Bidzouta au collège d’enseignement général de Kinkala, lors de sa visite d’imprégnation dans ce département .
Auguste Bidzouta a pris l’engagement repartir le don en fonction des besoins exprimés dans son allocution. Il a, en outre, présenté l’effectif scolaire total ainsi que les problèmes que connait le département du Pool.
L’effectif total des élèves est de quarante-quatre mille six cent quatre-vingt et neuf apprenants dont vingt et un mille cent cinquante-huit filles.
Au niveau du préscolaire : mille cinq cent vingt-trois apprenants dont neuf cent filles. Primaire : quatre et un mille cent cinquante-quatre élèves dont dix-sept mille trois cent trois trente-deux filles, au collège, sept mille cinq cent vingt et six élèves avec trois mille quatre cent quatre-vingt-six filles, et au lycée avec deux mille quatre cent quarante-quatre élèves dont mille cent neuf filles.
Parmi les maux qui minent ce département, figurent, le déficit en personnel enseignant, la vétusté des infrastructures, l’insuffisance des capacités d’accueil, l’inexistence des apprentissages à l’utilisation des technologies de l’information.
La période scolaire 2017-2018, poursuit, Auguste Bidzouta a permis aux apprenants du département de suivre leurs cours normalement malgré le disfonctionnement de l’école de la localité de Vinza. Cette localité connait le problème d’inaccessibilité dû aux événements qu’a connu le département. « Le programme scolaire a été exécuté au-dessus de la moyenne avec un taux d’exploitation de 80% en général et 100% dans certains établissements scolaires », a déclaré le directeur départemental.