Vie associative : des jeunes créent une plateforme dénommée ‘’l’Avenir du Congo’’

Jeudi, Juin 21, 2018 - 14:00

L'organisation juvénile a été présentée au public, le 20 juin à Brazzaville. Elle est pilotée par un groupe de jeunes, et se fixe pour objectif fondamental la défense des intérêts des jeunes congolais en vue de promouvoir leur épanouissement tous azimuts.

‘’L’Avenir du Congo’’ est une coalition de vingt associations de jeunes. La plateforme a été créée à l’issue d’une assemblée générale de quatre jours. Animée par de jeunes intellectuels congolais, cette organisation se propose, entre autres, de réfléchir au devenir des jeunes, de recueillir les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, de faire des propositions concrètes à soumettre aux pouvoirs, afin de susciter des autorités, des solutions idoines.

« Nous nous sommes réunis pendant quatre jours pour mettre en place une initiative dénommée ‘’l’Avenir du Congo’’, pour voir ce que la jeunesse attend du gouvernement, des partis politiques, de la société civile et de toutes les institutions de la République. Cette initiative propre aux jeunes, vise à défendre les intérêts des jeunes, en ce qui concerne l’emploi, la santé et la formation qualifiante », a précisé Alexandre Kosso, coordonnateur de cette association.

Soucieux de voir la jeunesse congolaise s’épanouir, l’Avenir du Congo s’est choisi de soutenir les actions du député d’Oyo, président de ‘’Perspectives d’Avenir’’, Denis Christel Sassou N’Guesso. Un homme estimé par ses membres être attentif à la situation sociale des jeunes congolais et à l’écoute de leurs doléances, au regard des actions sociales qu’il ne cesse de réaliser en leur faveur.

« Les actes que le députée Denis Christel Sassou N’Guesso pose en faveur des jeunes sont tellement visibles, que nous avons opté de le soutenir. Pourtant député d’Oyo, il soutient les jeunes congolais du nord au sud, sans distinction. Il réalise aussi des actions de grande envergure au plan socio humanitaire, à travers l’initiative ‘’Santé pour tous’’ », a renchéri le coordonnateur de cette association.

Ainsi, pour mieux faire connaître leur organisation, les membres de l’Avenir du Congo ont promis des descentes dans tous les départements du Congo, ainsi qu’à l’étranger, pour expliquer aux jeunes les objectifs de leur association. Ils profiteront aussi de cette occasion pour vulgariser la vision que le président de Perspectives d’Avenir caresse pour l’épanouissement des jeunes congolais.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les membres de l'Avenir du Congo posant en famille le 20 juin, après la réunion/Photo Adiac
Notification: 
Non