Les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) se sont déroulées le 22 juin à Pointe-Noire. Elles ont été lancées officiellement à l’école 15 août 1963 de Nkouikou dans le 4e arrondissement Loandjili par Fructueux Bountsana, secrétaire général du département de Pointe-Noire qui avait à ses côtés Jean-Baptiste Sitou, directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Pointe-Noire et de plusieurs responsables de l’enseignement.
34 690 candidat repartis sur 69 centres d’examen dont 67 à Pointe-Noire et 2 dans le district de Tchiamba Nzassi prennent part à cet examen qui offre à l’enfant son premier diplôme national et lui donne accès en classe de sixième en cas d’admission.
En lançant officiellement les épreuves écrites à l’école 15 août 1963 à Nkouikou, le secrétaire général s’adressant aux élèves a dit qu’ils devraient travailler comme ils ont l’habitude de la faire en classe avant de leur souhaiter bonne chance et les retrouver tous l’année prochaine en classe de 6e.
Pour se rendre compte de l’effectivité du déroulement des épreuves, la délégation s’est rendue après l’école 15 août 1963, à l’école privée Colombe de Ma Vie qui a reçu 761 candidats repartis en 11 salles avant de finir la ronde au lycée Pointe-Noire 2 qui accueilli 285 candidats repartis en 4 salles de classe.
A la fin de la ronde, le secrétaire général du département de Pointe-Noire, a dit « Nous sommes satisfaits du bon déroulement des épreuves. Les enfants sont disciplinés et attendent les épreuves dans la quiétude contrairement à d’autres examens avec des enfants du collège ou du lycée qui ne font pas toujours preuve de discipline le jour de l’examen ».
Signalons que les candidats au CEPE qui se déroule en une journée, ont affronté les épreuves de mathématiques, de dictée avec questions, de calcul rapide, de questions de cours, d'expression écrite, d'arts plastiques…