Circulation : À quand les bus de la municipalité ?

Mardi, Février 25, 2014 - 15:30

Cette question revient souvent dans les bouches des ponténégrins, ils se la pose à chaque fois qu’un débat retentis sur les problèmes de transports urbains « la mairie nous a fait sa promesse de mettre en circulation ses bus afin d’alléger les problèmes de transport urbain, or il s’avère que jusque là rien n’a été fait et la population continue à souffrir pour se rendre d’un point à un autre. car  aujourd'hui, se déplacer à Pointe-Noire, relève d’un parcours de combattant », ont dit certaines personnes interrogées sur ce sujet le mardi 25 janvier.

 

En effet, la question des transports urbains demeure une préoccupation majeure pour la population ainsi que pour les pouvoirs publics. Pour pallier à cette situation, le conseil municipal et départemental de la ville de Pointe-Noire avait promis de mettre en circulation des bus, afin de permettre à la population de vaquer librement à leurs préoccupations sans souci de transport.

Et lors de la cérémonie de présentation de vœux de fin d’année, tenue le 25 janvier dernier au siège de l’arrondissement 5 Mongo-Mpoukou, Roland Bouiti Viaudo, président du conseil et député-maire de la ville de Pointe-Noire est revenu sur ce sujet, en  annonçant le lancement d’une société de transport urbain avec la mise en circulation prochaine de 90 bus.

La population ponténégrine qui jusque là demeure en attente des promesses, estime que cette mesure salvatrice devrait en réalité allégée leurs problèmes de déplacement, mais tarde d’être exécutée « cela fait des années que la municipalité de Pointe-Noire nous a promis des bus, et nous attendons depuis toujours ces bus, puisque cela est sensé atténué les problèmes de circulation auxquels sont confrontés la population», ont-ils dits.

Il faut dire que la ville de Pointe-Noire connait des problèmes de circulation très accrus. Les embouteillages du au manque de routes, le phénomène des demi-terrains etc.… sont parmi entre autres problèmes qui minent le trafic routier.

Les embouteillages par exemple, constituent un problème majeur dans la ville. Ils sont un des sujets favoris de fin de journée mais surtout un casse-tête quotidien.

 

 

 

                                                                          

Hugues Prosper Mabonzo