La commémoration de Mandela day en mémoire de l’icône sud-africaine décédée, s’inscrit dans une perspective de sensibilisation sur l’engagement civique. C’est le sens d’une série d’activités que va mener l’association Yali-Congo, du 18 juillet au 12 août.
Les activités commémoratives de Mandela day qui ont débuté dès ce mercredi à Brazzaville vont aussi être animées à Pointe-Noire, Dolisie, Sibiti et dans d’autres localités au nord du pays. Elles mettront en avant la contribution de Nelson Mandela en tant que militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud à « la promotion d'une culture de paix, de justice sociale, d’égalité, de réconciliation et de diversité culturelle ».
A l’ouverture de cette manifestation au Centre de l'information du système des Nations unies, le premier secrétaire politique près de l’ambassade d’Afrique du sud, Lufuno Makuya a exhorté la jeunesse à suivre la voie du garçon du village qui a grandi pour devenir un avocat, un activiste politique emprisonné pendant 27ans et qui plus tard est devenu le premier président d’une Afrique du sud démocratique.
« Il a tracé un chemin politique avec une vision pour construire une Afrique du sud de son rêve. Il a enduré vents et marrées pour se battre pour son peuple. Ses sacrifices ont créé l’homme que nous connaissons tous sous le nom de Nelson Mandela », a-t-il ajouté.
Ainsi, en vue d’emmener la jeunesse congolaise à suivre les traces de cette icône africaine et mondiale, cette période sera rythmée par des échanges et manifestations bénévoles auprès des communautés. Il s’agit des journées d’assainissement dans différents arrondissements, des dons aux orphelinats. La clôture de ce programme coïncidera avec la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août.
Le Mandela day ou Journée internationale Nelson Mandela se tient le 18 juillet de chaque année depuis 2010. Celle-ci correspondant à son jour de naissance, Mandela aurait eu 100 ans cette année.
Notons que le programme Yali est une initiative de renforcement de capacités de jeunes leaders africains dans des universités américaines et kényanes. Il a été lancé en 2010 par l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, en vue de leur permettre d’améliorer la communauté à laquelle ils appartiennent.