Le député José Cyr Ebina s'est envolé, dans la nuit de mercredi 25 Juillet, pour Nairobi, la capitale kényane, où il prend part, ce vendredi 27 au 28 juillet, à la réunion inaugurale du nouveau bureau du Réseau anti-corruption des parlementaires africains- APNAC-
Élu Vice-président Afrique centrale du Bureau exécutif du Réseau APNAC, José Cyr Ebina participe à cette réunion inaugurale avec une double casquette. Il portera à l’assistance, à la fois, les contributions de la sous-région et également, celle du Congo en appui du travail qu'il entend réaliser dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Présidée par le député kenyan Justin Muturi, Président de l'Assemblée nationale kényane, la séance de travail parlementaire prévoit à l'ordre du jour : l'adoption de l'agenda de travail du Bureau exécutif de l'APNAC pour les deux ans à venir, et la définition d'une méthodologie stratégique de travail.
José Cyr Ebina est porteur d'un message du Président de l'Assemblée nationale du Congo-Brazzaville, Isidore Mvouba à son homologue kenyan l'invitant à intensifier la lutte contre la corruption, suivant la volonté exprimée par le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, lors de son discours sur l'état de la Nation, le 30 décembre de l’année dernière.
Rappelons que le réseau de parlementaires africains contre la corruption est un réseau qui vise à coordonner, engager et renforcer la capacité des parlementaires africains à combattre la corruption et promouvoir le bon gouvernement.
Ce réseau a été formé en 1999 à Kampala, en Ouganda, à l’occasion d’un atelier régional sur « Le Parlement et le bon gouvernement ». Les participants ont reconnu que la corruption pouvait le mieux être contrôlé par un renforcement des systèmes de responsabilisation, de transparence et une meilleure participation de la population au processus de gouvernance des pays africains. Il est présidé par Given Lubinda de la Zambie.
Les parlementaires africains contre la corruption bénéficient de plusieurs publications de référence. Parmi celles-ci, le livre du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, Rémy Massamba, « Le parlementaire et la lutte contre la corruption ».