Les résultats du baccalauréat technique et professionnel session de juin, publiés le 3 août, au lycée technique industriel 1er mai, ont révélé un total de 4 469 admis, soit un pourcentage de 99, 51% à l’issue des épreuves du second tour.
Le deuxième tour a concerné 4 491 candidats présents dans les centres d’examen, sur un effectif total de 4 507 inscrits pour toutes les séries confondues.
Parmi ce nombre de 4 491 candidats, vingt-deux candidats ont été recalés pour le baccalauréat technique et professionnel session de juin 2018. Le nombre des candidats officiels a été de 3 457, dont 3 434 ont été déclarés admis tandis que 1035 candidats libres ont réalisé un succès sur un effectif de 1050.
Le directeur des Examens et concours techniques et professionnels, Joseph Moukila a invité les candidats libres à prendre conscience parce qu’ils ne viennent pas seulement pour essayer l’examen mais pour s’admettre. Selon lui, ils doivent être conséquent pour leur réussite.
Il a, par ailleurs, exhorté les candidats malheureux à s’armer de courage pour affronter l’examen l’année prochaine. « L’échec n’est pas une catastrophe mais un moment de réflexion et de méditation afin de chercher à mieux faire en prenant conscience pour se livrer au prochain batail avec les nouveaux qui viendront pour réussir ».
Notons que la session du 5 juin 2018, avait une particularité importante avec la présence massive des agents de la sécurité civile dans tous les centres d’examen. Ils avaient pour mission de prendre en charge tous les candidats sentant des malaises.