Elections législatives et locales au Gabon : les scrutins fixés aux 6 et 27 octobre 2018

Mardi, Août 7, 2018 - 22:00

Après plusieurs mois de report et d’attente des dates d’organisation des élections législatives et locales au Gabon, le Centre gabonais des élections (CGE) vient de lever le suspens en annonçant, les dates de ces votes pour les 6 et 27 octobre prochains.

Cette annonce a été faite, le 6 août à Libreville par le président du CGE, Moïse Bibalou Koumba, notamment à l’issue de leur session plénière qui s’était tenue en présence de tous les membres de cette institution.

Selon le président de la CGE, ces élections se dérouleront de manière couplée sur l’ensemble du territoire national.

Présentant le calendrier électoral, Moïse Bibalou Koumba a précisé qu’avant le premier tour des législatives et le tour unique des locales qui auront lieu le 6 octobre, les citoyens auront jusqu’au 20 août 2018, plus précisément à 18 heures pour déposer leurs dossiers de candidature.

Cependant, le 25 septembre s’ouvrira la campagne pour ces deux échéances qui s’achèvera, le 5 octobre à 24 heures.

Par ailleurs, en ce qui concerne le deuxième tour des législatives, le corps électoral est convoqué, le 26 octobre à 24 heures, car la campagne s’ouvrira, le 13 octobre.

« A l’occasion de cette notre séance de travail du CGE, les responsables des commissions électorales de toutes les circonscriptions du pays ont été désignés », a signifié le responsable du CGE.

Notons que ces élections législatives ont été reportées à deux reprises et étaient attendues depuis 2016. C’est pour quoi, face à ces multiples prolongations, la Cour constitutionnelle avait constaté l’illégalité de la situation et avait décidé, en avril 2018 de dissoudre l’Assemblée nationale et de confier ses missions au Sénat.

« C’est donc la suite logique de ce feuilleton qui se poursuit ce 6 août avec l’annonce de ces scrutins qui seront finalement couplés », a conclu le président du CGE.

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non