Conformité des partis politiques : L’opposition informelle brandit la loi de 1901

Lundi, Août 20, 2018 - 13:45

La fédération de l’opposition congolaise et le collectif des partis de l’opposition congolaise ont, au cours d’une conférence de presse animée le 17 Août à Brazzaville laissé entendre que ces deux composantes poursuivront leurs activités politiques en dépit de la décision du ministère de l’intérieur les écartant de la vie politique.

 « Dans ce pays, c’est la loi de 1901 qui détermine et conditionne la création des associations et partis politiques et cette loi n’a jamais été aboli pourquoi alors nous emmener à dire que les partis qui n’ont pas souscrit à la loi n’ont plus d’existence » a déclaré Mathias Dzon un des leaders de cette opposition, avant d’ajouter, « Il y a liberté d’associations et de réunions dans ce pays donc, nous sommes libres. Nous avons le droit de faire fonctionner nos partis, de continuer nos activités ».

 Pour ce dernier, le ministre de l’intérieur s’est contredit en prenant une telle décision. Les deux composantes de l’opposition ont renvoyé le ministre de l’intérieur à la relecture du code de procédure civil et pénal qui confère la liberté d’associations et de réunions.

Rappelons que c’est au cours d’une rencontre tenue le 11 juin dernier entre les responsables des partis politiques et le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Raymond Zéphirin Mboulou que ce dernier a annoncé que suite à l’examen des rapports élaborés par les préfets, quarante neufs partis sur les cent cinquante-quatre que compte le pays étaient conformes à la loi n°20-2017 du 12 mai 2017. Les autres, n’ayant pas remplis certains critères étaient pour le moment interdits d’activités politique

 

Photo : Mathias Dzon à gauche lors de la conférence de presse

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
Mathias Dzon à gauche lors de la conférence de presse
Notification: 
Non