Rentrée scolaire 2018-2019 : des kits scolaires pour les albinos et enfants vulnérables

Lundi, Août 27, 2018 - 19:00

Le geste sera posé, au courant de la semaine, par la Fondation Mwimba-Texas (FMT), dans le cadre de ses activités ordinaires menées chaque année depuis ses vingt ans d’existence.

 

La FMT s’apprête à organiser une cérémonie de distribution des kits scolaires aux enfants albinos et autres issus des familles démunies, en âge scolaire. L’objectif poursuivi par est d’amoindrir leurs soucis  ainsi que ceux de leurs familles respectives, au commencement de l’année scolaire.

Cette activité, soutient le président de l’ONG des albinos, le catcheur Alphonse Mwimba Texas, est motivée par la vision selon laquelle, tout enfant, qu’il soit albinos ou non albinos, issu de famille riche ou pauvre, a droit à l’éducation. « Le souci, pour notre Fondation, est de soutenir autant que possible les albinos dans leur scolarité ainsi que dans d’autres activités visant à assurer leur vie quotidienne, dans l’objectif de faciliter leur intégration dans la société, en étant utile », a-t-il expliqué.

Dans ces kits, l'ONG va également ajouter des crèmes solaires, des vaselines pures et autres produits disponibles, en vue de permettre aux albinos de se protéger contre les rayons du soleil, surtout en ce moment de rechaufemment climatique où ces rayons sont devenus plus virulents.

Une vision qui demande des moyens

La FMT qui venait de fêter, en juin dernier, ses vingt ans d’existence, reste le précurseur dans les actions de sensibilisation et de la défense des droits des albinos en RDC. Elle mène, dans ce cadre, beaucoup d’activités chaque année et son président intervient dans les différents problèmes qui lui sont posés par les albinos et leurs familles. Mais pour répondre positivement à toutes ces sollicitations, cela demande beaucoup de moyens. C’est donc le sens des différents appels que son promoteur lance à travers ses interventions dans les médias, pour solliciter l’apport des personnalités de bonne foi et institutions qui souscrivent à cette démarche philanthropique. L’essentiel des financements des activités de l’ONG provenait des revenus des combats de catch de son président, dont l’âge avancé ne permet plus d’être très actif dans ce sport.

Malgré ces difficultés, la FMT ne compte pas déroger à ce qu’elle considère comme une obligation, de mener toutes ses activités ordinaires prévues au cours de l’année. 

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
La distribution des crèmes solaires, lors d'une activité de la FMT/ Adiac
Notification: 
Non