Les élèves de Diosso incités à parle davantage leurs langues maternelles

Lundi, Mars 3, 2014 - 16:00

La journée internationale de la langue maternelle a lieu tout les 21 février de chaque année, dans le Kouilou elle s’est tenue le 1er mars dans le village de Diosso. Profitant de cet instant, Alphonse Kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique dans ce département à incité les élèves à parler davantage leurs langues maternelles.

 

À l’occasion de cette journée dédiée à la langue maternelle, la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou, s’est associée avec la jeune chambre internationale et la bibliothèque Tchiamas 2 de Diosso pour proposer des activités aux élèves de Diosso au tour du thème « les langues locale pour la citoyenneté mondiale : zoom sur la science ».

Parmi ces activités il y avait entre autres : l’apprentissage à la citoyenneté, une exposition de livres écrites par les auteurs du terroir en langues congolaise et enfin le récit des contes en langue Vili.

Le premier conte « Nkangulu » qui veut dire en français « un passant ne pleure pas un mort » a été clamé par Marie Antoine Luémbé et le second « Bi salu bi tsieti » qui veut dire « les petits métiers » a été lu par Précieux Kibinda, un jeune de 12 ans. Il faut dire qu’à travers cette activité, les enfants ont pu comprendre quelques réalités ancestrales dont ils ignoraient encore.

Dans son allocution, Chardin Kala a précisé que les langues maternelles constituent des armes puissantes pour préserver une culture « il est important de préserver sa langue maternelle, surtout lorsqu’on sait que beaucoup ont fini par disparaitre dans le monde », a-t-il dit.

Pour Ernest Malonga, président de la jeune chambre internationale, la disparition de la langue maternelle est une perte pour la civilisation d’un peuple. En effet, estime-t-il, cette disparition est du, par le fait que les parents n’apprennent pas aux enfants leurs langues maternelles.

Rappelons que la Journée internationale de la langue maternelle (JILM) a été proclamée par la Conférence Générale de l’UNESCO en 1999 pour promouvoir les quelques 7,000 langues de la planète. Elle constitue une opportunité de mobilisation efficace en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme.

Hugues Prosper Mabonzo