Insertion socio-professionnelle des filles mères : l’association Energie-Patriotique reçoit un don du ministère de la promotion de la femme

Mercredi, Septembre 19, 2018 - 17:15

La dotation composée de matériels de coiffure a été remis ce 18 septembre par Inès Bertille Nefer Ingani, ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’école para médicale Jean Joseph Loukabou. Elle permettra au centre de formation en coiffure de cette association de former des filles mères,  déscolarisées et désœuvrées.

15 kits constitués chacun d’un casque à vapeur, un casque ordinaire, un fauteuil, un lave tête et des tondeuses ont été reçus par Aurore Eve Ibara, présidente de l’association Energie-patriotique, une organisation à caractère politique qui promeut la citoyenneté et la réinsertion socio professionnelle des femmes. Le don est destiné à 10 jeunes filles mères, déscolarisées et désœuvrées qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’une formation gratuite en coiffure d’une durée de 6 mois à plus.

Celle-ci sera assurée par le centre de formation de l’association Energie-Patriotique et leur permettra d’intégrer la vie active et d’être autonomes. Outre la coiffure, d’autres thématiques seront développés au cours de ladite formation en vue de renforcer leurs connaissances. Ceux-ci portent notamment sur : la santé sexuelle et productive, la lutte contre les violences basées sur le genre, le renforcement du rôle et de la place des femmes dans l’économie et l’emploi.   

Pour garantir le bon usage du don (pour qu’il serve aux générations futures) et la qualité de la formation (suivi et inspections pour un bon résultat), un protocole d’accord a été signé, au cours de la cérémonie, entre le ministère de la promotion de la femme représenté par Félicité Méno Diop Tchiloumbou, directrice départementale de la promotion de la femme, et l’association Energie patriotique par sa présidente qui a pris l’engagement «de mettre à disposition, une formation adéquate pour une meilleure insertion socio-professionnelle des apprenantes».

Cette action qui entre dans le cadre d’une série de dotations entamée lors de la célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars dernier à Pointe-Noire par le ministère de la promotion de la femme «qui a fait de la formation, gage d’une meilleure insertion sociale, de la femme son cheval de bataille». A l’occasion, des groupements et associations de Pointe-Noire et du Kouilou (femmes de l’Armée du Salut, groupements Mioko muntoto, association Maman Véro, Patou coiffure et autres) ont reçus des kits de coiffure, du matériel aratoire et des engrains. Ces dotations  destinées à renforcer les capacités des femmes en agriculture, élevage et dans l’artisanat se sont poursuivies à Brazzaville et dans les départements de la Cuvette centrale à Owando et des Plateaux à Abala. Des localités d’autres départements comme l’Ile Mbamou, la Lefinie, Bokouélé, Mossaka et Mpouya, vont aussi bénéficier de ces dons.

La dotation faite à l’association Energie-Patriotique est aussi la réalisation de la promesse faite le 8 mars dernier par Ines Bertille Nefer Ingani, de revenir à Pointe-Noire pour d’autres dons destinés aux femmes. Aussi, a-t-elle appelé les autres associations œuvrant pour l’insertion socio professionnelle des jeunes filles mères à s’inscrire en vue de bénéficier également d’un appui du ministère de la promotion de la femme.

Par ailleurs, la ministre à préciser que, ne pourront bénéficier d’un don que les organisations réunissant les conditions exigées car, une enquête sera menée dans ce sens comme cela a été le cas pour l’association Energie patriotique. Les associations intéressées peuvent donc se rapprocher des directions départementales de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement pour plus d’informations.

Notons que la cérémonie de remise de don à l’association Energie-Patriotique s’est déroulée en présence d’Alexandre Honoré Paka, préfet du département, de Jean François Kando, maire de la ville, et de Madeleine Paka Zoulouka, Directrice départementale de l’intégration de la femme au développement de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Notification: 
Non