Plaisirs de la table: Comment cuisiner sans matière grasse ?

Vendredi, Septembre 21, 2018 - 14:15

La question revient souvent dans les conversations, savoir au mieux quels ingrédients privilégier plutôt que d’autres. Et surtout si l’on doit toujours utiliser un peu d’huile ou pas dans les recettes. Découvrons-ensemble quelques astuces.

Manger bien est aujourd’hui synonyme de cuisinier le plus simplement possible afin d’éviter les graisses saturées, conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Le tout est surtout de réadapter notre manière de vivre, de choisir les meilleurs aliments et de bien cuisiner.

Cela ne signifie pas toujours qu’il faudra dorénavant manger tout ce qui se présente sans huile et perdre pour ainsi dire l’appétit. L’invitation est plutôt celle de se réinventer une nouvelle manière de cuisiner sans toutefois prendre des plats ni trop lourds ni trop riches.

Pour prendre l’exemple sur le célèbre bouillon,  l’on pourrait le préparer sans l’ajout de matière grasse et le réussir avec des condiments naturels présents sur le marché et pas nécessairement qu’avec le cube de bouillon.

Ailleurs, plusieurs autres formes de cuissons originales sont proposées avec ou sans appareils électroménagers ultra modernes. L’on retrouve, en effet, la célèbre cuisson à la vapeur, que l’on utilise bien au Congo dans certaines préparations. Cette forme de cuisson est la plus encouragée et permet de préserver le goût des aliments.

L’utilisation de la célèbre cocotte-minute qui a plus de soixante ans est une des méthodes de cuisson qui réduit non seulement le temps de la préparation mais aussi permet de manger sainement les aliments les plus gras.

On ne le répétera jamais assez, pour éviter l’ajout de l’huile ou du beurre, les herbes aromatiques sont l’option la mieux recommandée pour manger des aliments pas trop fades.

L’on retrouve aussi sur le marché des poêles anti-adhérentes ou d’autres ustensiles de cuisine qui sont de vrais alliés minceur. Ils sont conçus justement pour éviter l’utilisation systématique de l’huile ou du beurre.

Les différentes présentations de ratatouilles ou encore la succulente julienne de légumes se dégustent sans une once de graisse. Pour donner l’aspect un peu confit, l’apport d’un peu d’eau empêche encore une fois de toucher à l’huile.

Les cuissons à l’étouffée, au bain-marie ou avec l’utilisation d’un peu de vin réduisent de beaucoup les matières grasses dans l’assiette, même les frites de pomme de terre deviennent un vrai régal grâce à la friteuse light !

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons et buvons !

 

Samuelle Alba
Notification: 
Non