Distinction : la représentante de l’OMS au Congo décorée au grade d’or

Vendredi, Septembre 21, 2018 - 18:45

Le docteur Fatoumata Binta Diallo a été décorée dans l’ordre de la médaille de la santé publique au grade de la médaille d’or le 21 septembre à Brazzaville.

Le mandat de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Fatoumata Binta Diallo est arrivé à terme. Pendant six ans, elle a travaillé d’arrache-pied pour aider le Congo à relever nombre de défis dans le domaine de la santé. Notamment, l’amélioration de la qualité de soins, le renforcement de la surveillance épidémiologique, la mise en place d’un système de surveillance sentinelle des maladies à rotavirus, la mise en place de la commission nationale de la qualification des médicaments et d’homologation des médicaments. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

« Est décorée à titre exceptionnel, dans l’ordre de la médaille d’honneur de la santé publique, au grade de la médaille, madame Fatoumata Diallo Binta Tidiane », a déclaré le grand chancelier des Ordres nationaux, Norbert Okiokoutina. La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, est passée à l’acte en faisant porter la médaille au récipiendaire.

 « Tout au long de mon séjour je me suis dévouée, corps et âme, à la mission au service du peuple congolais sur santé et son bien-être », a déclaré Fatoumata Binta Diallo qui a remercié le président de la République et l’ensemble du peuple congolais. En rappel, Fatoumata Binta Diallo n’en est pas sa première décoration en terre congolaise. Elle avait été décorée dans l’ordre du mérite congolais au grade d’officier à l’occasion de la fête de la déclaration de la République le 28 novembre 2016. Avant le Congo, elle a représenté l’OMS en Angola et au Mali. Dans les prochains jours elle poursuivra sa mission cette fois-ci au Togo.

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Photo : Fatoumata Binta Diallo décorée
Notification: 
Non