Le président du parti « La Chaine », Joseph Kignoumbi-Kia-M’Boungou a qualifié le Plan national de développement (PND-2018-2022) de « véritable écran de fumée bon pour amuser la galerie de par son caractère bricolé et irréaliste »
A la faveur d’une conférence de presse qu'il a animée le 22 septembre à Brazzaville, Joseph Kignoumbi-Kia-M'boungou a laissé entendre que le financement de ce plan nécessite 15.510 milliards CFA qui ne peuvent malheureusement pas être mobilisés ni par le Congo lui-même, ni encore moins par la communauté financière internationale, au regard du contexte de crise économique et financière nationale actuelle.
« Ce que, le premier ministre confirme lui-même, et même dirions-nous, du peu de crédibilité de nos dirigeants aux yeux de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ne souhaiteraient pas prendre le risque de nous accompagner dans cette vaste et aventureuse entreprise. Le Premier ministre, ancien cadre de banque, devrait savoir mieux que quiconque, qu’on ne prête pas de l’argent à un client en faillite et qui ne présente aucune garantie de bonne gestion », a-t-il ajouté.
Pour le président du parti La Chaine, ce plan n’est que du rafistolage parce que dans son discours à la Nation du 14 août 2018, le chef de l’Etat désigne ce document de : Programme national de développement alors que le Premier ministre, lui, parle de Plan national de développement.
Kignoumbi-Kia-Mboungou a rappelé qu’avant son vote et sa promulgation, le plan national de développement, qui est une loi, avait déjà été mis en exécution depuis le 1er janvier 2018.
« Où est donc le sérieux, si à la tête de l’Exécutif, ses deux principaux animateurs entretiennent une cacophonie et ne respectent pas la séparation de pouvoir entre l’Exécutif et le Législatif en violant sans cesse les lois et règlements de la République. Comble de bizarrerie, comme cela est devenue une règle à l’Assemblée nationale, la loi portant approbation du Plan national de développement 2018-2022, pourtant unanimement combattue par les députés lors des débats, a été presque votée à l’unanimité », a conclu Joseph Kignoumbi-Kia-M’Boungou.
Photo : Le président de la « Chaine » lors de sa conférence de presse